Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 sept. 2013

RDC/Syrie: les USA soutiennent aussi guerres et massacres

Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au moment où le monde entier se passionne pour le conflit syrien, voici un article d'Agoravox qui tombe à point nommé sur la RDC ravagée par une guerre qui aurait fait des millions de morts. Une guerre menée par les pays limitrophes notamment le Rwanda et l'Ouganda qui sont eux-mêmes soutenus par les USA, la  GB et Israël. Au contraire de la Syrie, malgré les atrocités commises par les milices rwandaises ou ougandaises en RDC, les USA appellent à une solution politique négociée. Il faut dire qu'en RDC, la grande majorité des multinationales sont anglo-saxonnes (ou belges) (RDC : des millions de morts, un conflit oublié !). Cela explique les liens étroits qui unissent ces trois grandes puissances avec les vautours de la RDC qui en pillent les richesses à l'Est et la tendance de ce même triumvirat à s'orienter vers une solution politique négociée en RDC pendant qu'ils arment massivement les Ougandais qui distribuent une partie de leur nouveau matériel aux  Rwandais. Aux dernières nouvelles Israël en ferait de même et aurait décidé de livrer massivement des armes à l'Ouganda en l'échange de la déportation des Africains immigrés en situation irrégulière sur le territoire d'Israël.
Selon le blog de Richard Silverstein : Uganda Signs Pact For Israeli Weapons In Return For Accepting Expelled African Refugees
"Israël va fournir à l’Ouganda de nouveaux systèmes d’armement que ce pays pourra utiliser pour renforcer le régime autocratique de sa présidence. Pour servir à d’autres interventions de Musevini au Congo et au Rwanda, et à ses combats contre les rebelles dans les provinces du Nord. Ces armements incluent des drones sophistiqués, des canons automoteurs, des systèmes de surveillance, et des perfectionnements pour les MIG 21 de l’armée de l’air, notamment une formation des pilotes en Israël....
Quant à la France, après avoir soutenu les génocidaires rwandais en 1994 sous l'impérialo-socialo-vichyste François Mitterrand II (monarque républicain modèle du chef de guerre Hollande) et les avoir exfiltrés en RDC en 1995, elle entend bien se rattrapper en soutenant l'opposition congolaise actuellement laminée et en portant haut et fort l'étendard de la francophonie. Une manière aussi de faire entendre (bien timidement) une autre voix et cela bien sûr dans l'espoir d'y implanter ses propres multinationales et de revenir en force dans ce pays géostratégique comme à l'époque des dernières années du mobutisme.

Quant aux communiquants atlantistes et les opinions publiques, ils sont aux abonnés absents, as usual. Triste Occident !
A lire aussi :
- Israël fournira des armes à la dictature ougandaise en échange d'immigrés Africains
- RDC : des millions de morts, un conflit oublié !
- Les nouveaux barbares : comment les USA et la France pillent l'Afrique



Guerres et massacres au Congo : Faut-il « surveiller » les Américains ?

par MUSAVULI sur Agoravox
A priori deux pays et deux peuples n’ayant rien à voir l’un avec l’autre. La République Démocratique du Congo et la Syrie. Sauf d’être les cibles concomitantes de l’Amérique et de ses alliés militaires. Quelles que soient les explications qui pourront être fournies pour justifier ces actions, les Etats-Unis se révèlent être un empire militaire assez inquiétant. Mais l’occasion tombe à point nommé. Il était temps de savoir ce que subit un peuple, les Congolais, meurtri de façon récurrente dans le silence de la communauté internationale par deux alliés des Etats-Unis. Les attaques rwando-ougandaises devaient être menées juste pendant que Washington « absorbe » l’actualité internationale.
..

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin