L’immersion technologique au service de l’événementiel

L’événementiel a plusieurs fonctions qui visent dans l’ensemble à rapprocher un public d’un produit. Quoi de mieux alors que l’immersion technologique, des animations en réalité virtuelle et l’innovation pour obtenir les effets escomptés ?

https://publithings.com/

 L’événementiel plongé dans l’immersion technologique depuis le début

 N’est-ce pas le propre de l’événementiel que de s’accorder à son temps. Depuis des lustres, les systèmes mis en place pour distraire les foules se sont toujours servis des moyens techniques les plus avancés à leur disposition. Il n’y a rien d’exagéré à parler d’immersion technologique, déjà au temps des Romains avec le Colisée ou lors des premières séances de cinéma. Ainsi, toutes sortes d’événements ont pu profiter des derniers progrès pour proposer des expériences qui remplissaient non seulement leur fonction, mais donnaient également envie aux gens d’y revenir plusieurs fois.

 Les organisateurs se sont alors constamment creusé les méninges pour apporter des nouveautés à leurs clients. Ils ont dû pour cela trouver quelque chose d’exceptionnel et accessible à la fois. Car c’est bien là un des rôles de l’événementiel : mettre à portée de tous ce qui sort de l’ordinaire. Aujourd’hui, cela est représenté par la réalité virtuelle, les robots et les drones ou encore les objets connectés.

La réalité virtuelle en fer de lance de l’immersion technologique

Bien que témoin d’une forte croissance en termes de production et de réception auprès du public, la réalité virtuelle reste encore un secteur niche. Outre quelques technophiles et gamers, peu de personnes possèdent chez eux des casques VR. Pourtant, l’on tend peu à peu à se rendre compte des divers bénéfices apportés par ce support. Et c’est dans ce sens que la réalité virtuelle correspond parfaitement au monde de l’événementiel. Il n’y a qu’à observer comment réagissent celles et ceux qui essaient pour la première fois une expérience en VR.

 Passés les quelques instants d’hésitation ou d’appréhension, le déclic se fait, chacun s’émerveille et se prend au jeu. Tout d’abord par le côté ludique immédiat de la chose, et ensuite par la simplicité de l’opération. Il suffit d’enfiler un casque et l’on se retrouve à l’autre bout du monde, dans un univers alternatif ou à descendre les pistes de ski les plus folles. Pour ces raisons, les animations technologiques sont toujours un véritable succès.

 Faire appel à des experts pour réussir son événement

 L’immersion technologie avec la réalité virtuelle profite à beaucoup de secteurs différents. L’on pense bien évidemment à l’art et à la culture en premier lieu. Aussi, des domaines comme la santé, l’industrie et le tourisme tirent parti de ces moyens techniques pour enrichir leur pratique. L’événementiel peut ainsi se servir de toutes ces expériences pour améliorer ses services et rassembler les gens autour de thèmes fondateurs. Au final, le but de cette discipline est de créer du lien humain. La VR, les innovations technologiques ou les drones ne sont que des outils qui permettent d’atteindre cet objectif plus rapidement.

 Précurseur dans le domaine de l’immersion technologique et de l’innovation, la société Publithings apporte depuis plus de 5 ans son expertise aux agences événementielles pour les aider dans l’organisation de leurs événements. Leader en France grâce à ses médias consacrés aux nouvelles technologies qui attirent près de 1,5 million de lecteurs chaque mois, l’entreprise possède un vrai plus qui lui donne une crédibilité rassurante.

Que vous souhaitiez organiser un événement dans l’hexagone ou à l’étranger, les équipes de Publithings vous accompagneront de A à Z pour en assurer la bonne tenue. Aucun détail ne leur échappe et la société ne laisse rien au hasard. C’est pourquoi de nombreuses agences leur font confiance et comptent sur eux pour plus de 300 animations par an. Succès qui ne fait qu’augmenter grâce à l’engouement du grand public pour les expériences innovantes et la réalité virtuelle.

 Aucun nuage à l’horizon, même virtuel

L’événementiel ne s’arrêtera pas de sitôt de reposer sur les nouvelles technologies. Depuis la nuit des temps, elle en a fait le cœur de son métier, sa force motrice. Et si la simplicité et le terre à terre ne sont pas près de disparaître, force est de constater que l’immersion technologie prend le pas et s’impose comme l’attraction majeure des différents événements. Surtout qu’elle n’est pas contradictoire avec les pratiques écoresponsables que ce secteur se doit de mettre en pratique pour s’assurer un avenir pérenne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.