Santé : les Français plus attentifs avec l’âge

Ils sont presque 80% en France à être soucieux de leur santé tout en prenant des mesures préventives quotidiennement. C’est ce que révèle un sondage mené récemment.

C’est Odoxa qui s’est chargé de réaliser ce sondage à propos du rapport des Français avec leur santé. Cette attitude est grandement déterminée par l’âge de la personne. En effet, les plus âgés se soucient davantage de leur santé.

La plupart des sondés disent accorder une attention particulière à leur santé tout en adoptant les bonnes pratiques pour mener une vie saine. En sus de l’âge, la catégorie sociale joue grandement sur le comportement des Français et les partages d’informations.

Le niveau de vie a un impact dans le rapport que tiennent les particuliers avec leur santé. Effectivement, les personnes issues des classes sociales aisées font plus attention que les pauvres  à leur santé. Odoxa relève un écart de plus de 10 points entre les catégories pauvres et les riches. On note également un immense écart lorsqu’il s’agit d’adopter les bons comportements de santé ou le sentiment d’être assez informé sur le sujet. Le manque de moyens est donc un facteur qui affecte grandement la prévention.

Pour de nombreux sondés (84%), il faudrait renforcer les campagnes de sensibilisation en impliquant tous les acteurs de la médecine, dont les médecins et pharmaciens.

Finalement, les points de vue sur des sujets concernant la retraite ou la mutuelle santé divergent entre les jeunes et les plus de 65 ans. De plus, du côté de ces derniers, 77% affirment être bien informés sur le sujet de la santé contre 61 % seulement chez les 18 à 24 ans.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.