Assurance santé : la résiliation sans frais de son contrat enfin une réalité

Fin 2018, nombreux étaient les Français à s’élever contre la hausse des prix des complémentaires santé prévue pour 2019. Une demande avait été faite au gouvernement pour qu’une résiliation annuelle gratuite, et cela, à tout moment, soit possible. Plusieurs associations de consommateur avaient dénoncé les hausses anormales (pouvant dépasser les 4%) des frais des mutuelles santé.

Résiliation des contrats : le gouvernement donne le ton en janvier 2019

En début d’année, le gouvernement entend l’appel des associations de consommateurs et souhaite donner la possibilité aux Français de changer de mutuelle santé quand ils le souhaitent après un an de contrat. Une décision qui ne plait pas aux assureurs.

Elle s’inscrit d’ailleurs dans une continuité souhaitée par le gouvernement. Avec la loi Hamon entrée en vigueur en 2015, un Français peut changer d’assurance auto et habitation après un an d’engagement.  

 

Mutuelle santé : nouvelle loi adoptée

La nouvelle loi entrera en vigueur dès décembre 2020. Les particuliers pourront ainsi résilier leurs mutuelles santé quand ils le veulent et sans frais après un an de contrat. Cette résiliation pourra même se faire par mail. Cette décision facilitera les démarches pour les assurés et encouragera la concurrence entre assureurs. Jusqu’à présent, il fallait surveiller la date anniversaire de son contrat pour le clore tout en donnant un préavis de mois. Il fait en outre passer par un courrier recommandé sous peine de voir son contrat reconduit pour un an.

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.