Samir Salhi

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2021

Samir Salhi

Abonné·e de Mediapart

Des skinheads néonazis aux rassemblements de Zemmour, mais silence radio...

Des jeunes skinheads néonazis qui acclament Zemmour lorsqu'il sort d'une voiture pour aller donner ses conférences. Des jeunes skinheads néonazis qui y assistent... Mais le personnage continue d'affirmer qu'il n'est pas raciste et pire : de nombreuses personnes médiatiques continuent de le promouvoir.. : "BAH VOYONS!!!" comme dirait l'intéressé lorsqu'il est pris en flagrant délit...

Samir Salhi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans une vidéo diffusée sur la chaîne LCI, on peut voir Zemmour être accueilli chaleureusement par des jeunes lorsqu'il sort d'une voiture pour se diriger vers le lieu de sa conférence. Et, il y a un type de vestes qui saute aux yeux lorsque l'on observe de plus près comment sont habillés certains de ses jeunes supporters : 

On remarque de nombreuses vestes de la marque "Harrington" ou "Brandit" et ses modèles Lord Canterbury  (il existe d'autres marques : Fred Perry, Ben Sherman, Lonsdale, etc...). Des vestes portées par les skinheads néonazis essentiellement (ceux-là même qui prônent la supériorité de la race aryenne, blanche, et qui portent des tatouages en hommage au régime hitlérien...!)

Donc, il est facile de deviner que Zemmour, outre son éventuel électorat de catégorie CSP+, a également un public de skinheads néonazis (ceux-ci sont souvent des antisémites notoires, mais bon... là, ils ont décidé de mettre leur antisémitisme de côté et de se concentrer uniquement sur un seul ennemi : les musulmans. Surtout, ne pas courir deux lièvres à la fois semble être devenue leur stratégie...), mais à part ça Zemmour ne serait pas raciste selon plusieurs personnalités et médias (politiciens comme journalistes) ...

C'est une honte de promouvoir ce raciste tous les jours dans les médias, pour des "impératifs marchands" (Bourdieu) ... On est en droit de penser que pour la droite il est préférable de dire qu'il n'est pas raciste en espérant qu'il rejoigne un jour leur parti, certain de ne pas figurer au second tour. Quant aux médias, ils semblent se préoccuper des audiences avant tout... Ils pourraient avoir l'opportunité de l'inviter prochainement et faire de l'audience donc il ne faut absolument pas le présenter comme raciste... D'après leurs dires, il serait "légèrement" révisionniste, mais certainement pas raciste... : Mensonge !

C'est aussi une honte lorsque l'on s'indigne uniquement des propos de Zemmour sur Pétain et de se taire, de ne rien trouver à redire sur tout le reste, surtout sur ce qu'il dit sur les musulmans et les minorités (c'est quand même lui qui, en 2014, a imaginé comment déporter cinq millions de musulmans..).

Bourdieu avait donc bien raison : une grande partie des journalistes ne se rendent pas compte qu'il ne sont que des marionnettes... Non, Zemmour ne tient pas que des "propos extrémistes", comme on l'entend dire trop souvent, il tient également des propos ouvertement racistes (c'est d'ailleurs cela qui plait tant à l'extrême droite dure et aux néonazis) !

Entendre dire tous les jours dans les médias que Zemmour ne plait qu'à un public de droite, de catégorie CSP+, à d'anciens électeurs de Fillon, est un pur mensonge ( voir La fabrique du consentement de Noam Chomsky). Il faut aussi avoir le courage d'avouer qu'une partie de son public est issue des mouvements violents d'extrême droite (d'ailleurs il n'a pas hésité à dire qu'il aimait beaucoup Papacito l'influenceur d'extrême droite considéré comme homophobe, sexiste et raciste...). Une stratégie médiatique a été de faire croire que les partisans du nazisme n'étaient que du côté du rassemblement national, rendant Zemmour plus 'acceptable ' aux yeux de certains (dont des musulmans et des juifs), et dans les sondages. On ment donc en disant aux citoyens français que Zemmour serait moins raciste, moins dangereux que le rassemblement national. Au contraire, l'extrême droite dure a abandonné le Rn, jugé trop laxiste sur le racisme pour rejoindre un Zemmour aux envies de guerre civile... Il ne veut pas empêcher cette guerre comme il le prétend mais la provoquer. En affirmant que la guerre civile serait déjà présente en France il ne laisse au fond qu'une seule alternative : combattre des soit disant ennemis de l'intérieur. Et on sait très bien qui il désigne comme ennemis, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...!

Cette alliance du fascisme avec la bourgeoisie (la vidéo en question montrait ces skinheads lors d'une conférence de Zemmour à Versailles...) n'est pas nouvelle malheureusement ,et elle doit être exposée aux yeux de tous !!!

Un exemple de ces modèles de vestes ci-dessous : 

Illustration 1

 Article intéressant à ce sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/CHOMSKY/14992

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.