Nous, habitant-e-s et jardinier-e-s du quartier des Lentillères à Dijon, avons redonné vie à une friche, 6 hectares de terres fertiles, dernières rescapées de la ceinture maraîchère de Dijon.
Aujourd’hui la mairie a d’autres projets ; il en a été décidé ainsi, sans nous. Elle rêve d’un écoquartier de 21 Ha dont 20000 m² de bureaux et de commerces, et ne réserve qu’un pauvre hectare aux jardins sur les rares terres incultes de la friche. Nous avons tenté de discuter avec ceux qui veulent nous expulser, mais ils sont restés muets. Ces jardins, fermes, maisons, ou encore la vie du quartier, ne pèsent pas lourd dans leur balance. Dans la logique commerciale que les décideurs imposent à la ville, la priorité est à la rentabilité et à l’attractivité : le béton doit toujours repousser les légumes un peu plus loin, et seules les grues fleurissent. Sur cette friche, devenue pour nous le quartier des Lentillères, auto-organisation et entraide remplacent intérims et cravates. Nous voulons un quartier différent construit par ceux et celles qui l’habitent. Nous avons commencé.
Les Lentillères début 2014, c’est 3 fermes autour desquelles s’organisent des cultures maraîchères, un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre ami-e-s. A ceci s’ajoutent des habitats légers ; on s’installe dans le quartier pour vivre au jardin et par goût de l’aventure collective. De tout ça naît un quartier bigarré, un collectif mélangé. Et ça marche : marché à prix libre hebdomadaire, chantiers collectifs, barbecues, fêtes de quartiers, échanges de savoirs, autoconstruction et rencontres avec des écoles… Des centaines de personnes donnent du souffle au quotidien à la vie du quartier.
Pour visibiliser cette dynamique et entretennir le rapport de force avec la mairie jusqu'à obtenir satisfaction, nous organisons une manifestation massive, festive et colorée le samedi 8 mars prochain, en soutien au quartier des Lentillères, "pour l'accès à la terre et contre la marchandisation de la ville".
Au programme : déambulation festive et familiale avec fanfares, batucada et concerts. Il y aura aussi une super chorégraphie avec le cata de la houe, des groupes déguisés et bariolés, une "guérilla potagère" et sûrement plein d'autres surprises...
Ci-dessous, les liens utiles pour le tract de l'appel à manifester, une description plus détaillée de ce que nous vivons ici, le programme des activités, le suivi des actualités du quartier des Lentillères...
http://lentilleres.potager.org/
http://jardindesmaraichers.potager.org/
Contact :