sarapoesis

Ancienne étudiante de psychologie.

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2023

sarapoesis

Ancienne étudiante de psychologie.

Abonné·e de Mediapart

La radio, encore et toujours...

Entre FIP, France Culture et d'autres encore, je suis un peu "nostalgique"... C'est le tam tam de mon coeur, au rythme des ondes.

sarapoesis

Ancienne étudiante de psychologie.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La radio et moi, c'est une grande histoire d'amour! Je l'écoute quotidiennement, et cela m'aide à traverser le temps et l'ennui: tous les jours elle m'accompagne ou presque...

J'aime les radio sans pubs, qui informent et diffusent mélodies et savoirs culturels et artistiques. Les chaînes publiques sont convenables, même si on peut les critiquer. Les animateurs de FIP ont des beaux discours poétiques et culturels sur les spectacles à aller voir et qui nous nourrissent. La musique diffusée est en outre de qualité et très variée: cela va de la musique classique au jazz, en passant par le rock et la chanson française et contemporaine ou plus ancienne mais encore très actuelle... C'est ma tasse de thé, et je bois FIP sans modération. A l'écoute, de façon concentrée ou distraite, mon attention est parfois flottante et vagabondes mes pensées... Je fais ma vaisselle en écoutant la radio, cela passe le temps et rend plus agréable la corvée. Point d'images, juste le son. J'adore!

On peut podcaster nos émissions ou écouter le direct, soit une heure, soit toute la journée, fidèle à certains programmes que l'on aime particulièrement en fonction de nos goûts. Pour ma part, j'ai beaucoup écouté l'émission philosophique de 10H sur France Culture, et les matinales. Besoin de présence le matin, et je m'informe intelligemment en boycottant les chaînes d'informations continues, nocives pour la santé psychique. Ces images et paroles en boucle ont un effet traumatisant sur mon cerveau, et tout mon être en souffre! Je préfère les dossiers de fond. Il faut choisir ses médias...

France Inter est plus dans la vulgarisation et populaire mais reste intéressante également. J'aime "la radio de Thomas Fersen" notamment, grand chanteur à texte à mon sens! Il nous offre son univers musical, entrecoupé de textes de qualité. J'ai également entendu des émissions sur l'art, la littérature ou la science, enrichissantes et qui donnent du baume au coeur. Cela me met en joie, la radio... Je suis attentive aux mots choisis et au vocabulaire des journalistes. L'émission avec Eva Bester, depuis peu appelée "Embellie", est assez agréable, et remplace la messe de France Culture... A chacun sa religion!

Alors, chers lecteurs, ouvrez vos oreilles et vos coeurs, et restez ouverts et à l'écoute, curieux de tout. Ne lâchez rien!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.