Saul Santangelo
Abonné·e de Mediapart

378 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 déc. 2022

Saul Santangelo
Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (363)

GéO : le jeu d'adresse et de plateau que vous allez adorer construire vous-mêmes, pour un Noël de vos enfants vraiment joyeux et durable...

Saul Santangelo
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
GéO © Santangelo

_ Procurez-vous une planche de bois stratifié. L'étagère du placard de la cuisine peut faire l'affaire.

_ à l'aide d'un feutre et d'une boîte de petits-pois-carottes, tracez six cercles sur la planche. Avec une boîte de Pont-l'évêque, tracez un carré au centre.

_ Inscrire le nom des continents dans chaque rond, avec le nombre d'habitants. (ex : EUROPE - 750 M hab / Antarctique – 1731 hab / Asie – 4,5 G hab)

_ Dans la carré central, inscrire « Océans - Poissons »

_ Dessiner deux petits cercles légèrement excentrés. 'G dans l'O' et 'O dans le G'.

_ Acheter quelques fléchettes de compétition sur Amazon. Les fléchettes pour enfants sont plus chères que les fléchettes professionnelles. 12 euros les 12 pour les premières, avec un drapeau européen sur chaque plume (ailette?)

_ Récupérer le crochet d'un petit tableau volé, il y a longtemps, dans un bar à la mode, dans votre ancienne vie.

_ Le visser derrière l'étagère.

_ Accrocher la cible au mur, à hauteur d'homme.

La partie adresse de notre jeu GéO est achevée.

Passons à la mise place de la partie réflexion.

_ Procurez-vous le grand calendrier en carton d'une banque. (Crédit Agricole ou CMB, peu importe.)

_ Recouvrez-le de papier blanc. (Ex : découpe d'un vieux rouleau de tapisserie.)

_ Dessinez un parcours fléché avec quelques cases. De « prison » à « maison. »

_ sur les feuilles d'un petit carnet Rhodia, écrire quatre ou cinq questions de géographie et d'écologie pour chaque continent. Plus quelques questions sur les océans.

_ Munissez-vous d'une boîte de Camembert, d'une boîte de Pont-l'évêque et de portions de Vache Qui Rit.

Votre jeu est prêt. Appelez les enfants pour jouer un peu. Expliquez-leurs que le jeu de fléchettes est un jeu d'adresse et pas un jeu de massacre et passez à l'action.

Voici la règle :

Chaque jet de fléchette dans un cercle permet de tenter de répondre à une question sur le continent correspondant. Idem pour le carré central « océans. » Chaque bonne réponse permet de relancer une autre fléchette. Après la première bonne réponse, le joueur reçoit une demie-boîte de Camembert. Après la deuxième, une demie-boîte de Pont-l'évêque. Après la troisième bonne réponse, le joueur choisit de mettre le carré dans le rond, ou le rond dans le carré. Tout en avançant sur le parcours fléché.

Lorsque l'un des joueurs réussit à pointer sa fléchette dans le 'G dans l'O' ou le 'O dans le G', il doit répondre à une question « Spéciale Oncle Xi » ou «  Spéciale Tonton Joe » sur la Chine ou les USA. En cas de bonne réponse, il reçoit une portion triangulaire de Vache Qui Rit, qu'il place dans le carré dans le rond, ou dans le rond dans le carré.

ET C'EST GAGNé !!!!!!!

Et vous avez passé, avec vos jeunes enfants, une excellente après-midi de vacances de Noël. Ils ont appris la géographie, ont perfectionné leur adresse et savent à présent manier les carrés, les ronds et les triangles. Ils ont compris que, parfois, leurs connaissances dépendent d'un bon geste. S'ils sont très intelligents, ils ont aussi compris que la vie sur Terre est difficile, que les rapports humains sont souvent tendus, surtout lorsque l'on ne connaît pas bien l'autre, qu'il faut préserver les différences, et que chacun des 7 milliards de Terriens veut être au centre du monde...  mais que ce n'est pas une raison pour balancer la première fléchette venue sur ses parents.

Bon jeu ! Avec GéO ! Le jeu qui mettra vos enfants en boîte ! Ou pas...

Santangelo

NB / N'oubliez pas, pour cette soirée merveilleuse, de vous munir de chandelles et d'une lampe-torche... ce jeu peut se pratiquer même en cas de coupure de courant !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte