Sur un Air de Campagne (147)

Si les rats avaient mesuré quelques centimètres de plus, ils auraient dominé le monde à la place de l'homme.

Y'A Toujours un Ailleurs

Santangelo

 

 

Dans sa chambre d'enfant, le père de Quentin lui avait fabriqué une descente de lit en forme de souris ou de rat. Il avait utilisé un patron et des chutes de moquette.

Le sonneur de Hamelin est un conte allemand pour enfants. Il narre l'histoire d'un musicien, joueur de flûte, qui délivre la ville de l'invasion des rats. Ces derniers le suivent grâce à son air magique de petit fifre.

Dans « l'Homme aux Rats », Freud passe au crible de son écriture analytique le cas d'un patient dont l'angoisse est de se faire dévorer par les rats. Il craint que les animaux rebutants ne rentrent dans son rectum pour le grignoter de l'intérieur. Pour sa célèbre thèse « de la Psychose paranoïaque dans la personnalité », Lacan s'inspire de l'homme aux rats.

A Strasbourg, dans son petit appartement en attique dans le quartier de la Petite France, Quentin fut contraint de condamner un placard investi par les rats qui habitaient sa double-cloison. Il en eut des sueurs froides pendant de longues nuits.

Dans « De Battre mon Coeur s'Est Arrêté » du toujours brillant et élégant Jacques Audiard, on peut voir un jeune homme sans illusion participer avec des promoteurs immobiliers véreux à l'expulsion de locataires récalcitrants, en allant déposer des rats la nuit dans les immeubles. Ce jeune homme trouvera sa rédemption dans le souvenir de ses leçons de piano de l'enfance. Il en reprend avec une grande concertiste chinoise sans le sou. Il finit par devenir son homme à tout faire.

Le professeur Laborit, génial inventeur français des neuroleptiques, a montré dans une expérience avec des rats en cage qu'il y avait trois attitudes à adopter quand on est poussé par la faim dans ses retranchements. En plaçant des rats affamés dans une cage, avec de la nourriture pour un seul, il observe qu'il faut se battre à mort, se soumettre ou fuir. C'est cette expérience qui est au cœur de son livre « Eloge de la Fuite », qui prend le parti des drogués, des malades psychiatriques et des créateurs.

Frank Sinatra aimait la chanson, le whisky, les femmes et la pègre. Je ne souviens plus pourquoi les journalistes ont appelé le mouvement qu'il lança avec Sammy Davies Junior et quelques autres « Rat Pack. »

Dans une petite ville de mes campagnes, dans une zone commerciale et artisanale, un grand magasin vend des animaux de compagnie. Il se nomme Animatopia. J'y ai emmené quelques fois mon petite neveu âgé de 5 ans. Nous avons observé les oiseaux, assisté au repas des gros serpents, touché du doigt les poissons dans un bassin et vu le changement de couleurs des caméléons. Les rats ne lui ont pas fait peur.

A la fin des années 70 et début 80, certains punks portaient des épingles à nourrice en guise de boucles d'oreilles et se promenaient avec un rat sur l'épaule.

Dans l'astrologie chinoise, je suis rat d'eau. 2020 est l'année du rat.

 

 

 

Santangelo

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.