Sur un Air de Campagne (71)

C'est l'histoire d'un homme qui, par inadvertance, se promène aux abords d'un hôpital psychiatrique. Un fou s'accroche aux grilles et l'interpelle : Hé, elle est comment ta prison à toi ?

Astres en Folie

Santangelo

Ce week-end, j'étais en rupture de médicaments. Depuis dix ans, j'ai avalé toutes sortes de médicaments. A fortes doses. On ne m'a jamais diagnostiqué aucune maladie. Ça ne doit pas être si grave que ça, parce que les pharmaciens se foutent de ma gueule ouvertement. Ce week-end, mon pharmacien n'a pas voulu me délivrer l'ordonnance, pourtant valide, que je lui avais envoyée par mèl. Je lui ai rappelé qu'il avait gagné des milliers d'euros sur mon dos ; rien à faire. J'ai dû chercher une autre pharmacie. Je ne veux plus voir de médecin. J'ai envoyé un courriel ; ils m'ont répondu rapidement.

Le lendemain, je me suis présenté. J'ai été accueilli par une jeune femme très belle, au regard lessivé. Elle a voulu mettre à jour ma carte vitale. Elle a lu l'adresse en donnant une mauvaise commune – sans doute pour vérifier que j'étais aussi fou que j'en ai l'air. Elle m'a demandé si j'avais une mutuelle. Bien entendu, j'ai répondu que c'était la bonne adresse. Et, pendant qu'elle préparait ma commande, je me suis laissé aller à regarder toutes les saloperies qu'ils vendent dans leurs officines. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à remplir ma trousse de produits de beauté pour chiens et chats. Mais je me suis promis de retourner la voir.

 

 

La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

 

 

« Dans nos démocraties occidentales, les qualités qu'il faut pour se faire élire sont l'inverse de celles qu'il faudrait pour gouverner. » Michel Rocard

 

 

Les gens de théâtre ne passent pas à la télévision. Les comiques de télévision sont rarement drôles sur scène.

 

 

Les poètes ont du mal à écrire leurs cartes postales de vacances.

 

 

A cinquante-cinq ans, en France, quand on n 'a pas de Rolex, il est sage de choisir sa maladie. Et de se taire pour toucher la rente du silence. Quand la pression du monde du travail devient trop forte, il est prudent de se retirer avant que ce ne soit un organe vital qui lâche. Pour ma génération, on a inventé le burn-out et le harcèlement. Nous sommes entrés plus tard et sortis plus tôt de la société des actifs que n'importe quelle autre génération avant nous par temps de paix. Et, cependant, nous avons eu la plus grande diversité de postes dans nos carrières. Comme je ne me suis jamais décidé à avouer que j'étais malade, ils se sont vengés en me collant une maladie honteuse.

 

 

 

1,13 millions de personnes touchent l'AAH en France. 1,83 millions les autres minimas sociaux.

AAH : 900 euros par mois. RSA, ASS : 500 euros par mois. Mais, attention, curatelle : 50 euros par semaine.

 

 

 

Si vous attendez une réponse intelligente de votre interlocuteur, mieux vaut le considérer comme quelqu'un de sensé. Si deux personnes à la fois vous prennent pour un imbécile, il y a de fortes chances que la fois suivante ils soient trois ou quatre.

 

 

 

A trop aimer se faire prendre pour un con par les imbéciles, on finit avec le statut d'idiot du village, et on n'est plus considéré que par le maire et le facteur.

 

 

 

Revenu minimum universel : taire les causes qui portent à conséquences. Que la solidarité ne soit plus la rente du silence.

 

 

Ma nouvelle pharmacienne avait vraiment un très beau regard lessivé. J'aurais dû lui dire que je n'étais pas malade et que je ne touchais par l'AAH.

 

 

 

Saul Santangelo des Regs

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.