Sur un Air de Campagne (203)

" Ce matin / Un lapin / A tué un chasseur" Chantal Goya (Billet spécial "vacances scolaires")

Le petit Soldat de l'Espérance

Santangelo

 

 

 

C'est dangereux un lapin. Pas besoin d'avoir lu Pagnol. Dans "Manon des Souces", le père de la belle jeune fille qui fait saliver le paysan voisin, se rêve en éleveur de lapins (cuniculiculteur). En campagnard novice, il fait des plans sur la comète - en l'occurence la capacité des lapins à se reproduire à une croissance exponentielle. Il finira ruiné et elle n'aura de cesse de le venger.
    C'est dansgereux un lapin. Qui ne s'est jamais fait poser un lapin par une jolie femme un peu trop légère ? ça fait mal. 
    C'est dangereux un lapin. Dans une partie de ma famille, pour faire avaler le lapin à la moutarde aux enfants, il fallait leur dire que c'était du "L.A.P.I.N." en épelant. Souvenir du traumatisme de la mort d'un lapin en cage ou maniérisme ? Qui sait ? 
    C'est dangeux un lapin. Dans une  autre partie de ma famille, la grand-mère élevait des lapins durant sa retraite et allait les vendre, au volant de sa petite Citröen, sur le marché de la ville voisine, chaque semaine. Elle savait les tuer d'un bon coup derrière les oreilles. De ce côté de la famille, on mangeait le civet de lapin avec appétit dès le plus jeune âge. Mais attention aux petits os traîtres du lapin bouilli !
    C'est dangereux un lapin. Sur les bateaux, c'est un mot interdit, comme le mot corde. On dit que des navires ont déjà coulé après que la coque a été grigontée, juqu'à se percer, par des lapins embarqués par mégarde.
    C'est dangereux un lapin. Mon père était capable d'attraper des garennes à la main. Mais, après avoir approché la bête sauvage, il lui fallait plonger sur le sol, au risque de mourir de ridicule si on le voyait rater son coup.
    C'est dangereux un lapin. Rouget le Braconnier est un personnage légendaire en Mayenne. Un braconnier adroit qui a échappé longtemps au garde-champêtre. Mais qui finit guillotiné après avoir tué malencontreusement un gendarme, et s'être caché longtemps dans les fermes.
    C'est dangereux un lapin. Quelle est la différence entre un lapin et un pneu ? Aucune ; ils sont tous les deux en caoutchouc, sauf le lapin.
    Qui n'a jamais risqué l'accident en essayant soit d'éviter, soit d'écraser, un lapin pris dans les phares de la voiture, la nuit ?
    C'est dangereux un lapin. Mon père a perdu un excellent chien de chasse, autrefois, en participant à une batttue sur une île envahie par la population des lapins sauvages. Il y avait tellement de gibier que le chien en est mort. 
    "Haut les mains / Peau de lapin / La maîtresse en maillot de bain" chante-t-on à la fin de l'année scolaire, pour fêter les vacances.
C'est dangereux un lapin.... Quoi de neuf docteur ?

 

 

Santangelo

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.