La foutaise des téléviseurs 4K

Ah les nouvelles technologies, que de bonnes idées cadeaux pour les fêtes ! Le 4 K, la télé à 7 864 320 pixels, vous les avez compté les pixels ? Et à quoi ça sert ? Ils font une réduc si on en veut 320 de moins ? Je vais répondre à ces questions si importantes.

L'intérêt des pixels est de ne pas les voir ; un adolescent plein d'acné n'est pas beau, et une image où l'on voit les pixels, non plus.

L'acuité visuelle est égale à 1 minute d'angle (=1/60è de degré), cela correspond aux fameux 10/10è des tests de vue. En mesurant ainsi, on tient compte de 2 paramètres :

La surface de l'objet

La distance de l'œil à l'objet

Pour voir une image nette sur un écran, il faut que l'écart entre 2 pixels soit de moins d'une minute d'angle. En haute définition, la base de l'image est constituée de 1920 pixels. Si on a une télévision d'un mètre de large, qu'on la regarde à une distance de 2,50 mètres, l'angle de vision pour chaque œil sera égal à :

cotangente 2,5/0,5 = cotg. 5 soit environ 11 °, soit pour les 2 yeux un angle de vision de 22° ; c'est à dire 22 x 60 =1 320 minutes d'angle (la distance de 2,5 mètres est en fait la bissectrice du triangle isocèle formé par l'angle de vision).

Dans cette configuration (et certains ont de plus petits écran, ou regardent la télé de plus loin), on a donc beaucoup plus de pixels à la base de l'écran (1920) qu'on a de minutes d'angle et donc, l'écart entre deux pixels sera invisible par le spectateur. Il faut regarder son écran de 1 mètre de base à moins de 1,60 mètre de distance si on veut voir l'écart entre 2 pixels sur une télé haute définition. Avec une télévision 4 k, vous pourrez descendre à 0,80 mètre ! A cette distance, il est probable qu'un rendez-vous chez l'ophtalmo s'impose au bout de quelque temps, c'est à se demander si les télévisons 4 k ne sont pas sponsorisée par Optique 2000 ! Au cinéma on ne reçoit que la réflexion de la lumière sur l'écran blanc, avec la télé, elle arrive directement sur vos yeux.

La diffusion en 4 k pose des problèmes de débit car celui-ci doit être quadruplé par rapport au HD. Il va falloir changer votre Box, moyennant un petit supplément à votre abonnement. Si vous avez du fric, vous pouvez envisager la diffusion télé via un vidéo projecteur, sur grand écran cette fois. Mais les vidéo projecteurs ne sont (au mieux) qu'en HD, alors il ne faudra pas se tenir trop près de l'écran, au risque (horreur !) de voir les pixels.

Mais vous le savez, on vous prend pour des CONSommateurs, alors bonnes fêtes de Noël !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.