Quel est l’énergie la plus puissante de l’univers ? A cette question, plusieurs approches : pragmatique, mystique, physique. La Terre, L’Amour, La Lumière. Ce sont mes réponses et je doute que vous ayez les mêmes. Peu importe. L’intérêt de ce découpage (pragmatique, mystique, physique) est de pouvoir réfléchir en « base 3 », à une même question. Nous avons pour habitude de vouloir apporter une réponse à nos questions. La question que je me pose est la suivante : et si, pour un univers intérieur plus riche, nous n’avons pas intérêt à apporter des réponses à une question donnée. Dis autrement, une vérité à trois facettes. Une réponse pragmatique, une réponse mystique, une réponse physique. Faisant cela, vous créez dans votre esprit plusieurs branches logiques de réflexion. Vous alimentez en vous plusieurs arbres complexes avec chacun leurs caractéristiques et leurs paramètres. Et des fois, des ponts se créent.
La culture de cette complexité de pensée vous permet de nourrir plusieurs centres de gravités : le quotidien (pragmatique), le rêve ( mystique), l’étude (le physique). Il est certes peu évident d’alimenter une question à travers trois réponses de manière systématique. Mais, comme toute habitude, cela est possible à force de pratique. La discipline que vous forgez à travers cette approche vous alimente une réflexion qui se veut géométrique et non binaire. La première forme géométrique en deux dimensions est le triangle. Rajoutez un point dans l’espace et vous obtenez un tétraèdre. Nos ancêtres n’étaient-ils pas en train d’essayer de comprendre leur fonctionnement intérieur à travers les pyramides ?
Notre réflexion intérieure a été longtemps situé (à tort) dans notre cerveau. La réflexion est un principe physique tout autant qu’une notion mentale. L’existence de tout en chacun devrait être d’augmenter son pouvoir de réflexion corporelle avec son environnement et pas seulement avec des êtres humains. Ce faisant, il décuple sa sensibilité au point d’appréhender en réflexion des notions mathématiques complexes, comme son rapport à l’espace, son mouvement avec la Terre, la galaxie et la matière noire.
Loin des légendes qui ont permis de construire les premiers humains, il s’agit ici « d’accompagner » le mouvement de la Terre pour pouvoir rentrer en réflexion avec cette dernière.
Cette réflexion est corporelle avant d’être intellectuelle. L’expérience construit une réponse à la demande de connexion. Loin d’être satisfaisante, cette connexion entraîne une réaction, une résonance, une vibration, une réflexion et souvent des douleurs. Plusieurs notions pour décrire un même phénomène : la prise de contact, corporelle, avec une entité différente de vous : comme la Terre.
Remis de votre expérience, vous pouvez réitérez votre étude avec d’autres êtres que vous : pour ma part, je le fais avec les arbres. Ces expériences répétés m’apportent une certitude : l’alimentation de mon esprit, que ce soit les images ou les mots ne sont pas uniquement le fruit de mon propre intellect, mais aussi l’ouverture que l’on accepte dans son esprit à d’autres entités vivantes autour de nous. Plus nous avançons dans l’Amour de Dieu (c’est à dire la Nature), plus nous démultiplions nos interactions avec le vivant de manière non violente.
Il en arrive plusieurs expériences difficiles ou ne plus bouger (voir même disparaître, être invisible) nous semble être la réponse pour continuer l’expérience. Il n’est rien de plus délétère sur le long terme. C’est l’alternance de moment de veille et de moment d’éveil qui construira votre résonance intérieure aux espaces temps et aux autres intelligences.
La combinaison de ces trois approches (pragmatique, mystique, physique) vous fait entrevoir un chemin qui prend forme avec l’expérience : une spiritualité physique. Se trouve alors mélangé des notions tel que : le déterminisme, la volonté, le Christ, les religions, le destin, les ondes conscientes, le rapport au réel, l’amour inconditionnel en la Nature.
Un univers riche et étrange, à la portée de tous, si vous êtes d’accord pour prendre ce chemin. Un chemin difficile, douloureux mais remplie d’Amour, à la frontière du vivant, qui laisse entrevoir la beauté de l’harmonie de l’univers tout en gardant une simplicité du quotidien.