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Le blog de Seb Charb
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Comment devient-on Emmanuel Macron ?
Comment devient-on Emmanuel Macron ? Comment expliquer cette personnalité méprisante envers le peuple, arrogante et sûre de sa supériorité, certaine de savoir définir « l’intérêt général » ? -
« Monopole de la violence légitime » : la foire aux contresens
© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart
Le sociologue Max Weber est régulièrement enrôlé dans des tentatives de minimisation ou de justification des violences policières. Il s’agit d’un détournement de son œuvre, alors que ces violences découlent précisément d’un défaut de légitimation du pouvoir actuel.
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Non, nous ne condamnerons pas ces violences
L'Incendie du Parlement (Burning of the Houses of Parliament) © Joseph Mallord William TURNER
Des êtres sensés ne recourent pas de gaieté de cœur à la violence. On s’y esquinte. On s’y traumatise. Mais lorsqu’un ordre en place lui-même violent ne laisse pas d’autre choix que de s'insurger ou d'être écrasé, l’alternative n’est plus entre la violence et la paix, mais entre la violence et la violence. La question mérite un peu de sérieux. -
Emmanuel Macron ou le néolibéralisme zombie
Nous sommes confrontés avec Emmanuel Macron à une représentation d'un néolibéralisme zombie qui se caractérise aussi bien par sa stupidité que par sa dangerosité. -
Défaire la novlangue pour repenser le réel
Les grands moments de crise mettent en exergue la capacité des médias à tordre le langage pour incliner la réalité. En ce moment brûlant et décisif, revenir sur ces mécanismes peut être éclairant pour ne pas les abandonner au pouvoir. -
Retraites : le Grand Méchant Macron et autres arguments inopérants
Alors que l'opposition à la réforme des retraites reste déterminée malgré ou grâce à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3, malgré la répression que subissent les manifestants, il y a des zones de flou qu'il serait bon d'éclaircir. -
Dictionnaire du dialogue social
© Alain Goutal
Alice : « La question est de savoir si vous pouvez obliger les mots à vouloir dire des choses différentes. » Humpty Dumpty : « La question est de savoir qui sera le maître, un point c’est tout. » Lewis Caroll, De l’autre côté du miroir. -
Il n'y a pas d'extractivisme responsable
En janvier dernier, militantes et militants écologistes ont protesté à Lützerath, en Allemagne, contre l'extension d'une gargantuesque mine de charbon. Alors que l'ère est aux énergies renouvelables, pourquoi la coalition au pouvoir a-t-elle décidé d'encourager l'exploitation d'un combustible figurant parmi les plus polluants au monde ? Comment justifier un tel extractivisme ? -
Ce que la réforme des retraites dit du sens de l’Histoire
Comme l’expliquait François Ruffin lors d'une intervention télévisuelle, le sens de l’Histoire irait vers une réduction du temps de travail proportionnelle aux gains de productivité. C’est du bon sens. Mais le bon sens a rarement été le moteur de l’histoire. L’amélioration des conditions de vie sont des droits arrachés de haute lutte. Le bon sens n’est autre que le résultat de rapports de force entre les plus privilégié·es et les travailleur·euses, entre ceux qui vivent de leur capital et ceux qui vivent de leur travail. -
Tout le monde déteste le travail (sauf ceux qui font travailler les autres)
Les Travailleurs (Die Arbeitsmänner, 1925) © Franz Wilhelm SEIWERT
Notre hiérarchie sociale présente le spectacle singulier d'une minorité, pour qui le travail est gratifiant et doux, qui ne cesse de commander au grand nombre, pour qui le travail est humiliant et dur, de trouver comme elle que travailler est formidable. On ne sortira guère de ce quiproquo tant que l'on continuera de désigner du même mot, « travail », des réalités sociales sans le moindre rapport.