Sébastien Ginet
Naturopathe
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2020

Plantes médicinales : tout savoir sur les bienfaits de la camomille

La camomille est réputée pour ses vertus médicinales. Elle intervient dans le traitement de certaines maladies et possède d’énormes qualités thérapeutiques. Approuvée pour son efficacité, elle figure parmi les remèdes les plus prisés et son utilisation est hautement recommandée. Dès lors, il convient de mettre un point d’honneur sur les avantages que détient cette plante.

Sébastien Ginet
Naturopathe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Qu’est-ce que la camomille ?

La camomille est une plante du genre dicotylédone appartenant à la famille des Astéracées. Ses fleurs, de couleur blanche ont une forme étoilée de type aster et entourent des fleurons jaunes tout au centre. Elles ont une odeur agréable et sont reconnues pour leurs vertus médicinales. En effet, préalablement séchées, celles-ci servent de remède dans le traitement de divers maux.

Elles sont conseillées en médecine non conventionnelle et sont plébiscitées en pharmacologie procurant ainsi santé et bien-être. Par ailleurs, la camomille se présente sous différents aspects. Vous pourrez la retrouver sous forme de gélule, huile essentielle, lotion, etc. Ces produits sont bien entendu les dérivés de cette plante qui peut être utilisée sous son aspect naturel. Si la camomille est aussi utilisée en matière de pharmacopée, c'est aussi et surtout en raison de ses nombreux bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la camomille ?

La camomille, plante aux vertus puissantes est réputée pour son efficacité et la qualité des soins qu’elle apporte. Les produits qui en découlent agissent efficacement sur chaque partie du corps de l’homme. Ainsi, elle intervient en dermatologie et apparaît sous forme de crème ou lotion. De même, elle est un remède privilégié dans le traitement de certaines douleurs ou désagrément au niveau de la peau. Elle servira par exemple à apaiser les démangeaisons, les irritations cutanées, les brûlures, les coupures, etc.

Dans un autre cas, elle peut soulager des spasmes de l’estomac, de la diarrhée, et bien encore. Il suffira de l’utiliser comme infusion ou tisane. Elle est aussi beaucoup recommandée pour les soins contre la gastro-entérite et d’autres maladies liées aux troubles digestifs. Sous sa forme d’huile essentielle, la camomille permet de soulager les inflammations des articulations. Elle apparaît ici comme un anti-inflammatoire. Pendant votre soin, appliquez directement cette huile sur la partie endolorie en la massant délicatement. Le résultat procuré sera satisfaisant.

Cette plante saura vous détendre, vous procurer bien être et réconfort, car elle est très pratique contre les problèmes d’insomnies et facilitera votre sommeil. Pour finir, elle est un puissant antibactérien. Pour les infections bucco-dentaires, servez-vous de l’infusion pour un rinçage de la bouche. Ces bienfaits montrent l’efficacité de cette plante dans le traitement de certaines pathologies. Il est conseillé de respecter les prescriptions d’utilisation données par votre pharmacien pour un meilleur résultat lors de votre cure.

Où trouver la camomille ?

La camomille sous toutes ses formes est disponible en pharmacie, parapharmacie et sur les sites de commerce en ligne. Vous pouvez également la cultiver dans votre jardin et récolter ses fleurs pour vous préparer d’excellente tisane ou infusion. Vous découvrirez ainsi les potentialités d'une telle plante pour votre santé. Pour plus de renseignements, rendez-vous en pharmacie et prenez conseil auprès de votre pharmacien.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal — Énergies
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves