Sébastien Ginet
Naturopathe
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2020

Santé : qu'est ce que le propolis et quels en sont les bienfaits ?

La nature offre diverses alternatives aux médicaments de la pharmacie qui produisent les mêmes effets que ces derniers. Ainsi, vous serez étonné de voir toute la panoplie de remède qui peut s'y trouver.

Sébastien Ginet
Naturopathe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Outre les plantes, les écorces et les racines utilisables comme cures, vous pouvez essayer la propolis. Qu’est-ce donc et quels sont ses bienfaits ?La nature offre diverses alternatives aux médicaments de la pharmacie qui produisent les mêmes effets que ces derniers. Ainsi, vous serez étonné de voir toute la panoplie de remède qui peut s'y trouver. Outre les plantes, les écorces et les racines utilisables comme cures, vous pouvez essayer la propolis. Qu’est-ce donc et quels sont ses bienfaits ?

La propolis : qu'est-ce que c'est ?

La propolis est une résine que sécrètent certaines plantes sur leurs bourgeons. Elle peut être retrouvée sur des arbres comme le marronnier, le peuplier, le bouleau, la baccharis, etc. Elle est surtout récoltée par les abeilles et regorge de nombreuses vertus.


En réalité, le mot propolis retrouve son origine dans la Grèce antique et signifie "l'entrée d’une ville". À travers sa signification, on peut en déduire que ceux qui l’ont découvert faisaient allusion à la protection qu’elle offre, par exemple dans une ruche. En effet, la propolis, à travers ses propriétés, faisait partie de la pharmacie ancienne : celle des légionnaires romains en campagne. Ces pharmaciens l’utilisaient a priori pour la désinfection des plaies.


De plus, il s'agit d'une substance dont les aspects physiques et chimiques peuvent varier selon l’espèce arboricole sur laquelle elle est récoltée. Néanmoins, cela n’a pas une grande influence sur les vertus du produit.

Les bienfaits de la propolis


La propolis est un produit dont même les abeilles ont compris l’efficacité. En effet, pour ces dernières, la propolis constitue un moyen efficace de lutte contre les microbes. Elles l’utilisent donc comme, un puissant antibiotique. Elle leur permet aussi de désinfecter leur ruche et de colmater les brèches pour la rendre plus étanche et saine. De même, elle a été connue par diverses civilisations où chacune en a fait différents usages. Par exemple dans l’ancienne Égypte, elle faisait partie de la composition des onguents ou produits destinés à une application cutanée. Dans la momification, la propolis était un ingrédient de choix. Les Grecs l’utilisaient plus pour la cicatrisation ainsi que ses aptitudes antiseptiques.

Aujourd’hui, la propolis est bien utilisée à de diverses fins. Les flavonoïdes et les phénols contenus dans la propolis font d'elle un antibactérien puissant. À travers les siècles, ses vertus sont restées intactes. La propolis contribue à la régénérescence des tissus. Ainsi, suite à une coupure pas trop profonde, elle renforce également votre immunité sans avoir recours aux produits de la pharmacie. Une utilisation de la propolis contribue alors à la réduction des infections surtout pour ceux ayant une immunité fragile.

Toutefois, les bienfaits de la propolis ne se limitent pas à ceux qui sont susmentionnés. C’est une substance utile pour une amélioration de votre hygiène bucco-dentaire. Elle est utilisée pour le maintien d'une bonne haleine tout au long de la journée. Aussi, pour des gencives solides, la propolis rentre en ligne de compte. Pendant la période hivernale, où le froid bat son plein, elle représente également une alternative de complément de bien-être.

Outre ses propriétés, la propolis est utilisée contre la fièvre, la teigne, l'herpès, et les maux de gorge. De plus, c'est : un anti-inflammatoire ; une protection comme la fumée du tabac ; et un antioxydant.

Elle est déconseillée pour les personnes manifestant une allergie (irritabilité ou démangeaison) pour les produits de la ruche. Il est conseillé, pour ce fait, de passer une petite quantité sur votre avant-bras. Si vous observez une réaction pas normale, il faut éviter d'en consommer.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal