Sebastien Mas (avatar)

Sebastien Mas

Professeur en Activités Physiques Adaptées

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2011

Sebastien Mas (avatar)

Sebastien Mas

Professeur en Activités Physiques Adaptées

Abonné·e de Mediapart

La peur de l’inconnu

Sebastien Mas (avatar)

Sebastien Mas

Professeur en Activités Physiques Adaptées

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les actes de nos semblables sont souvent surprenants, parfois déroutants mais surtout incompréhensibles. Alors que la grande majorité de la population aurait tout intérêt à voter pour le Front de gauche (FG) qui fournit la seule alternative crédible à la spoliation des masses laborieuses par les détenteurs de capitaux, le FG stagne à 6% d’intention de vote. Hier encore, j’ai entendu un des responsables des indignés (donc politiquement au courant de l’actualité) dire que: «Mélenchon ou un autre c’est pareil». Il a rajouté qu’il voterait blanc et que le FG ferait mieux de venir dans la rue plutôt que de participer aux élections (je précise qu’il est quand même membre du FG).

Premièrement, chaque intervenant doit faire de son mieux dans ce qu’il sait faire le mieux. Lui est dans la rue, le FG fait de la politique. L’un ne s’oppose pas forcement à l’autre bien au contraire, ces deux actions allant vers le même objectif commun, elles se servent mutuellement. Deuxièmement, croire que le changement viendra uniquement de la rue en prenant comme exemple les révolutions arabes est d’une ingéniosité sans nom. La révolution venant des rues à pour but de changer de pouvoir politique mais la politique est essentielle pour gouverner. Admettons que le mouvement des indignés obtiennent la démission de Sarko et sa bande (c’est une hypothèse), que ce passera-t-il? Il y aura des élection anticipée? Et que fera notre cher militant indigné sans mouvement politique pour prendre le relais? Qui récupère les lauriers du mouvement d’indignation tunisienne?

La question suivante a continué à me hanter... Pourquoi les gens ne sont-il pas prêt à voter FG? Je ne parle pas des riches et des très riches qui ont un intérêt évident à voter UMP ou PS (alias sociodémocrates comme ils se sont rebaptisés au niveau Européen), non, je parle de tous le reste, toute cette masse de gens qui veulent changer de système mais qui ne veulent pas choisir le seule partie qui répond à leurs attentes.

Manque de crédibilité de la part du FG? Non, pas si on a de bonnes bases en économie mais oui si on se laisse bercer par la propagande médiatico-politique. Frêche avait-il raison en disant que: «des gens intelligents il y en 5 à 6%, moi je fais campagne auprès des cons». Personnellement, je veux croire que notre système éducatif est encore performant, pour le moment, et que les citoyens français, si ils le veulent vraiment, sont capables de lire et comprendre les différentes offres politiques en s’affranchissant de la propagande capitaliste.

Alors quoi? La peur? La peur de quoi? La peur de l’inconnu. Nous n’avons encore jamais mit au pouvoir un autre parti politique que celui de la droite UMP (anciennement RPR) ou de la gauche PS. Et là encore les médias font bien leur travail car le FG, qui n’est autre que la Gauche avec un G majuscule, est constamment cité comme l’Extrême gauche. Ce mot extrême paralyse, donne des sueurs froides. Il retentit comme: « ATTENTION... Nous ne savons pas ce qu’ils veulent réellement et jusqu'où ils iront... Attention, vous allez perdre toutes libertés!!»

La peur de l’inconnu est puissante. D’un côté les deux principaux partis politiques qui vous proposent d’aller dans le mur. Vous savez ce qu’ils vont faire, vous savez que c’est un mauvais choix et qu’ils ne vont qu’aggraver les choses. Oui mais voilà... la différence est aussi là. La différence réside dans le fait que vous savez ce qui va se passer et cela est beaucoup moins effrayant que de voter pour l’inconnu même si cette inconnu vous propose ce qui vous parait être la meilleure solution.

Si cela n’est pas l’explication, alors je ne comprend toujours pas la raison des choix politiques de la majorité de la population. Si cela n’est pas l’explication, alors je vais finir par croire que Frêche avait raison... Sniff.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.