Mediapart est un fromage

Mediapart n'est pas une "montre molle" mais un fromage avec les trous : fluidité et ouverture.

Jésus est une montagne de fromages - Salvador Dali' (1961) © Arts Et Culture

https://www.youtube.com/watch?v=WuMKFQ1tObk

disparition des conditions du lieu (co-présence de locuteurs), fluidification du temps : sur internet l'espace n'est pas métrique, étendu.

 

Tableau de Salvador Dali "Désintégration de la persistance de la mémoire" © Salvador Dali Tableau de Salvador Dali "Désintégration de la persistance de la mémoire" © Salvador Dali

Espace métrique : représenté et représentatif. Pierre Bourdieu : dans un article paru sur le Monde Diplomatique en 1996, tout en analysant un épisode de l'émission de Daniel Schneidermann,"Arrêt sur images" - morceau d'anthologie pour cours d'analyse sémiologique des médias -, où dans une discussion avec Jean-Marie Cavada et Guillaume Durand, Bourdieu faisait remarquer qu'il est impossible de critiquer un média depuis l'intérieur de lui-même, il pointait aussi l'interaction comme lieu de violence symbolique, et donc lieu de rapports de force, de pouvoir. Dans le cas analysé, il s'agissait de l'espace télévisuel et les interactions à l'intérieur du plateau d'une émission. Tandis que dans un espace désincarné -  versant blogueurs, les journalistes, eux, cohabitent à la rédaction - le blogueur ne partageant pas un espace commun ne voit rien derrière l'écran,  il n'échange pas des signes corporels, une synesthésie,  mais doit gérer une proximité virtuelle, en jouant uniquement sur le temps-texte. 

Quel rapport avec la dissolution de la mémoire, entre la "désintégration de la persistance de la mémoire" - c'est le titre que Dali a donné à son tableau - et ce changement d'espace ? Le temps investi sur internet, un temps textuel, un temps-texte. La synergie "prend" lorsque les rythmes de temps-textes hétérogènes, viennent à constituer une polyphonie, ou plutôt un "poly-gramme signifiant". Un micro-événement où le sens "prend" autour d'un noeud.

Sur Mediapart, un espace virtuel spécialement aménagé pour s'installer longtemps, rapide pour s'exprimer et échanger en temps réel, multi-médial, photos, textes, images, vidéos, sons... on y apprend en faisant, et souvent des autres. Nomadisme fortement conseillé. En France l'expérience est-elle unique ? que je sache, à si grande échelle, et avec ce large choix esthétique et technologique, oui. Un espace qui se mesure  malgré ses contours flous, au nombre d'abonnés-écrivants potentiels. Augmentation des archives et de la mémoire de milliers de textes d'images et de sons, saupoudrés de centaines de milliers de commentaires (plus de 2 millions à ce jour) chacun avec le souffle qui les a animés. L'idée est généreuse et assez géniale.

Mediapart donc, work in progress mais aussi énorme gruyère plein de trous. D'un trou à l'autre, le fromage. Est-ce que quelqu'un pourrait dire où s'arrête le fromage ? c'est un espace virtuel, textuel, et référentiel : les liens sur l'extérieur et les renvois entre sous-espaces internes, les blogs, les articles. Cet espace, l'espace virtuel d'internet, que Michel Serres appelle espace de distribution, terme qui relève de la topologie, n'a de limites que le ciseau de l' (auto)censure. Dehors la planète, ses guerres, ses barricades, les frontières entre les peuples en contradiction flagrante avec la fluidité et l'ouverture d'internet. 

Conférence de Michel Serres du 29.01.2013 à la Sorbonne © capture écran Conférence de Michel Serres du 29.01.2013 à la Sorbonne © capture écran

 MICHEL SERRES - L'INNOVATION ET LE NUMÉRIQUE 

http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/michel_serres_l_innovation_et_le_numerique.11491

 

Les blogueurs communiquent-ils vraiment entre eux ? L'échange humain habituel ne consiste pas à se cacher derrière un rideau pour s'envoyer des billets, et puis attendre le retour. Comparable à la correspondance d'antan, la différence réside dans le nombre d'interactions et dans leur visibilité, voire leur "spectralité" (Jacques Derrida). La vie à l'intérieur de ce fromage à trous se reproduit, se mime par des effets pas toujours induits consciemment, parfois avec des malentendus, beaucoup de bricolage, dans un espace distributif et de proximités qui ne sont ni apparentes ni réelles, mais virtuelles, tout en restant à sa place réelle métrique et physique, derrière l'écran...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/File:DisintegrationofPersistence.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Désintégration_de_la_persistance_de_la_mémoire

http://www.larousse.fr/encyclopedie/sons/Salvador_Dal%C3%AD_1961_sur_les_montres_molles_et_sur_Jésus/1102358

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie

La télévision peut-elle critiquer la télévision ? Analyse d’un passage à l’antenne, article de Pierre Bourdieu

http://blip.tv/lbsjs/pierre-bourdieu-dans-l-émission-arret-sur-images-20-janvier-1996-2925475

Le spectre est l'apparition charnelle de l'esprit, son corps phénoménal, sa vie déchue

 

 

souris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.