
Selim Paladio
Freelance se rêvant écrivain
Nice - France
Sa biographie- 16 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 56 contacts
Ses favoris
-
Magouilles, nazisme et violence: un «policier repenti» se livre
Un contrôle de police à la gare du Nord. © Reuters
Nicolas a récemment quitté la police. Il venait de commencer sa carrière dans une unité de la gare du Nord, à Paris. Entre références à Hitler et ultravirilisme, il raconte un quotidien marqué par l’ennui, les magouilles et la violence. Et comment la sensation de devenir « agressif et raciste » l’a fait renoncer au métier.
-
Messaouda Dendoune, l’exil des pauvres
Messaouda Dendoune © dr
Le journaliste Nadir Dendoune filme sa mère, Messaouda, 82 ans, dans le huis clos de son petit appartement en banlieue parisienne. Un témoignage rare d’une femme immigrée forcée de quitter sa Kabylie pour rejoindre son mari ouvrier dans les années 1960 en France. Une réflexion universelle sur l’exil, la solitude, la vieillesse.
-
Après les attentats: la terreur de penser
A l'Elysée, samedi 14 novembre 2015. © Reuters
Avec la démission de Christiane Taubira, François Hollande se coupe de toute voix discordante au sein du gouvernement mais aussi de tous ceux qui, dans la société, jouent le rôle d’analyseurs. Ce désarmement intellectuel est souligné par les attaques de Manuel Valls contre « ceux qui cherchent des explications culturelles ou sociologiques au terrorisme ». Cet anti-intellectualisme tapageur ne nous protège en rien du terrorisme.
-
Les fruits empoisonnés de la paix
Scène de vie quotidienne dans le métro à Paris. 20 minutes de colère personnelle. Un homme sans abri, qui a sans doute eu moins de chance que la grande majorité des passagers de la ligne 6 qui file en direction de Charles de Gaulle Etoile, empli d'un parfum ingrat la rame du métro. -
Déchéance de nationalité: il n’y a pas de demi-français
La proposition de l'exécutif me semble sans effet dans la lutte contre le terrorisme, irrespectueuse à l’égard des autres États et des autres peuples, discriminatoire à l’égard de nos concitoyens binationaux et en contradiction avec les valeurs dont la République se réclame.