Serge Palin

Anthropologue, membre du comité scientifique des Études Édouard Glissant. Conférencier au Musée du Quai Branly et au Musée Picasso.

Sa biographie
Dernière publication : "L'Anthropologie du Divers d'Édouard Glissant", Les Cahiers du Tout-Monde, Revue du CIEEG, Editions de l'institut du Tout-Monde, juillet 2021
Son blog
6 abonnés Le blog de Serge Palin
  • 7 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 8 contacts
Voir tous
  • Célébration Picasso : Conchita (et ses doubles)

    Par
    L'exposition « Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l'intimité du bateau-lavoir », au Musée de Montmartre jusqu'au 19 février 2023, est l'occasion d'évoquer une présence énigmatique dans leur vie commune, Raymonde. Par ailleurs, il ne reste que jusqu'au 31 décembre 2022, pour voir au Musée Picasso, l'exposition dédiée à sa fille,Maya, décédée le 20 décembre dernier.
  • Célébration Picasso

    Par
    L'exposition qui s'est ouvert le 26 novembre, jusqu'au 5 mars 2023, au Musée des Beaux arts de Lyon, « Picasso, Poussin, Bacchanales », explore l'érotisme bachique de Picasso à la fin de la guerre, à partir de Nicolas Poussin, à qui est dédié une exposition conjointe. Perçues dans leur ensemble comme des mises en scène de la sexualité débordante de Picasso, cette dernière grande série érotique a ceci de spécifique qu'elle nous parle de l'érotisme de quelqu'un que le grand âge a contraint à déborder sa sexualité et jette un éclairage nouveau sur le fonctionnement de la libido.
  • Picasso, une Poétique de l’effraction III - Les femmes qui pleurent

    Par
    La morale de Picasso n’est pas le versant sombre et infamant d’une trajectoire esthétique grandiose. L’une et l’autre répondent à la même logique, simplement transposée dans des domaines distincts. À l'heure où s'ouvre « La Célébration Picasso », l’urgence est précisément d’entraver le travail de partition qui a conduit à la conception clivée que nous nous faisons désormais de Picasso : on prendra tout, ou rien, de l’homme et de l’artiste.
  • Picasso, une poétique de l'effraction II - Œuvrer avec l’inattendu

    Par
    L’essentiel de l’acte créatif de Picasso n'est donc pas de trouver à tous coups, mais de faire avec ce qui se donne. L’intégralité de ce qui se donne, jusques et y compris ce qui semble ne mener nulle part.
  • Une poétique de l'effraction I La révélation du Trocadéro

    Par
    En ce jour anniversaire et à l'heure où l'on ne semble plus voir en Picasso qu'un monstre, il me semble urgent de revenir à l'essentiel : son extraordinaire expérience. Marquée par une prise de risque maximale, elle est d'abord appliquée essentiellement dans la création. Ces dispositions naturelles ont convaincu Picasso d'étendre à la sphère privée sa poétique de l'effraction. Premier volet d'une série de trois textes.