POUR L'INAUGURATION D'UNE PLACE "ROBESPIERRE" À PARIS .../ CHRONIQUE DU 9/08/201

ROBESPIERRE CHRONIQUE DU 9/08/201

 

SI MADAME ANNE HIDALGO,

Maire de Paris, si je suis bien renseigné...

Se fait offrir cette remarquable B.D. concoctée par LE MONDE...

Nul doute qu'elle reviendra sur la décision de Bertrand Delanoé d'interdire qu'une place à Paris porte le nom de ROBESPIERRE !

Je viens de découvrir ce matin cet album qui met l'Histoire à la portée des lecteurs de cette littérature imagée. Tous ceux qui le liront auront une autre vision d'un homme d'Etat, dépeint trop souvent comme un monstre sanguinaire et un tyran horrible, pire que les Rois qui avaient pressurés la France.

AMIS NOMBREUX DE ROBESPIERRE ...

Qui militez sans relâche pour qu' ARRAS, sa ville natale arrête de planquer sa maison au fin fond d'une ruelle et ouvre un musée digne de son nom...

Pour que PARIS remette aussi une station de métro, " portant le beau nom de ROBESPIERRE" comme le chante FERRAT dans cette chanson sublime "MA FRANCE " …

Que je ne peux pas écouter sans frémir d'émotion. ..et de colère aussi souvent contre ceux qui s'approprient mon pays en chassant ceux qui leur déplaisent , voulant garder leurs nappes propres et leurs parquets bien reluisant...

Oui, une BD telle que celle- ci, doit nous aider à convaincre les autorités, que j'estime compétentes, surtout si elles le prouvent,

D'apposer une plaque bordée d'un drapeau tricolore comme le veut la coutume, sur une place et une station de métro DANS PARIS, inaugurées publiquement ...et en plein jour!

La date à retenir est le le 27 juillet 2024, 230 ans exactement après son exécution en place de Grève, actuelle place de la...CONCORDE! Belle idée, non? Le réhabilitation. ..puis la concorde!

.Certes, la station ROBESPIERRE est sur la ligne de Montreuil.. Ça le rapproche du populaire, me direz-vous.

Mais avouez qu'à côté de la station MIRABEAU sous le 16ème Arrondissement, il y aurait, de la part du Pays, comme un geste de reconnaissance.

TOUT CONCORDERAI !

Serge PAUTHE

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.