................. et  pallier  l'absence totale d'analyses géopolitiques et historiques en ce qui concerne le Moyen-Orient...

Syrie, Palestine, Israël, Liban...


             L'or bleu au Proche-Orient

 

Par Marie-France Chatin

Geopolitique s - 23/03/2013 - 1ère partie

Geopolitique s - 23/03/2013 - 2e partie

 

A l’occasion de la Journée internationale de l’eau… Regard sur la question de l’or bleu au Proche-Orient, une région parmi les plus arides de la planète. Comment la situation de la géopolitique de l’eau évolue-t-elle au Proche-Orient ? Comment est-elle impactée par les révolutions dans la région ?

Invités :

- Sébastien Boussois, chercheur en Sciences politiques associé à l’ULB et à l’Institut Médéa de Bruxelles. « Sauver la Mer Morte » éd. Armand Colin

- Pierre Berthelot, membre de l’Académie de l’Eau et chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe. « Le Jourdain entre guerre et paix » Presses Universitaires de Bordeaux.

- Pierre Blanc, enseignant chercheur au Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Rédacteur en Chef de la revue Confluences Méditerranée. « Proche-Orient : le Pouvoir, la Terre et l’Eau », Presses de Sciences Po.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.