•  

Le Pen

Le Pen

Une histoire française

de Philippe Cohen, Pierre Péan Editeur : Robert Laffont Parution : 15 Novembre 2012

 

________________

 

               Le tandem Péan/Cohen reprend du service avec cet ouvrage sur Le Pen ; un Le Pen réhabilité, sorti du purgatoire par la grande porte... celle qui mène au paradis, à la droite du Père...  avec le soutien de Philippe Meyer et de Bourlanges : 

C'est ici, sur France Culture 

à la 51e minute

 

             "Aujourd'hui on sait que Le Pen est un matamore, un chef de bande, un "roule couilles" mais certainement pas un fasciste. Pourquoi n'a-t-il pas été possible pendant si longtemps de dire cette vérité ?". P.Meyer

             " Ce livre est un progrès sur la lucidité et les fantasmes à propos de Le Pen". J.L Bourlanges

 

  • Philippe Cohen

    Philippe Cohen

    Journaliste français d’investigation, Philippe Cohen n’en est plus à son coup d’essai. Il est l’ancien rédacteur en chef d’Info Matin et ex-rédacteur en chef adjoint de Marianne.

Pierre Péan

  • Pierre Péan

    Journaliste et écrivain français : du scandale provoqué par l’affaire des diamants de Valéry Giscard d’Estaing en 1979 à la première affaire Elf, la plupart des grandes polémiques qui ont secoué la vie politique française...

 

***

 

           Manifestement, on n'est plus dans la lepénisation des esprits mais... dans le culte de la personnalité, tout le monde ayant baissé sa garde.

           Car, enfin, réhabiliter Le Pen n'est-ce pas ouvrir un boulevard à son parti, le FN, son seul véritable testament politique ?

 

           Mais alors... qu'est-ce qu'on nous prépare ? Un front uni contre la gauche (hors PS) et les minorités (les Musulmans dans la ligne de mire ainsi que ceux qui s'opposent à une diabolisation de l'Islam) ? Dans l'intérêt de qui ?

           Cette tentative de réhabilitation avec le soutien d’une partie d’une élite médiatique située plutôt au centre montre une nouvelle fois que les voies de nos leaders d'opinion sont tout aussi impénétrables qu’imprévisibles et leurs lapsus (et autres actes manqués)… aussi révélateurs qu’inattendus.

 

***

 

Pourquoi ce livre, là maintenant ? Qui soutient cette réhabilitation ? Quelles conséquences pour la vie politique ?

Il est aussi dit que ce livre remet en cause 30 ans de journalisme à propos de Le Pen. "La presse nous a menti : Le Pen n'est pas celui que l'on nous a présenté".

Quid de ce que Le Pen nous a donc donné à entendre et à voir de lui-même depuis quarante ans ?

Ah ! Amnésie quand tu nous tiens ! 

        

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.