C'est sûrement une des finesses les plus perverses du capitalisme : faire croire avec des chiffres que nous serions finalement tous égaux !
Le même âge de départ à la retraite ne serait donc que « justice ». Que chacun paye une même TVA sur les mêmes produit aussi. Que le prix des amendes, quelles qu'en soit leur origine, présiderait au même concept, démontrerait aussi notre soit-disant égalité et donc un sentiment de « justice ».
Et le piège est tendu ! Nous confondons égalité avec justice, égalitarisme avec équité...Paradoxalement alors que l'idéologie capitaliste se centre uniquement sur l'individu, cette manière de procéder le nie plus profondément que vous ne pourriez l'imaginer.
Commençons par le prix des amendes Covid par exemple. 135 euros est le même prix pour tous...mais c'est très loin de représenter la même somme pour chacun. Pour un smicard, c'est plus de 10% de son salaire, pour d'autres ce n'est qu'un pet de mouche. La conséquence est claire ! Les pauvres sont plus sanctionnés que les autres pour le même délit. Si vous nommez cela de la justice, il faudrait enlever la merde que vous avez devant les yeux.
Continuons avec l'exemple de la retraite. Partir tous au même âge serait-il juste ? Apparemment, mais comme la durée de vie en bonne santé et l'espérance de vie varie fortement selon les métiers...Il n'y plus aucune justice, juste un égalitarisme apparent qui profite plus à certains qu'à d'autres. Pourquoi certains profiteraient plus de la retraite que d'autres ?
Pareil pour la TVA, c'est le même pourcentage pour tous mais cela ne représente pas la même somme pour chacun puisque le prix d'achat reste le même pour le même produit.
Ne trouvez-vous pas cela bizarre, alors que justement, les prestations sociales sont soumises par contre à un quotient familial ? Et si chacun payait des amendes en fonction de ses revenus, serait-ce une injustice alors que finalement nous serions pleinement dans l'idéologie qui se centre sur l'individu ? Et, nous pouvons citer beaucoup d'exemple de la sorte.
En fait, sous couvert d'égalité de chiffre cette idéologie se professe ainsi :
Nous sommes tous égaux mais les pauvres largement beaucoup moins que les autres. Et, comme ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui, cette injustice prend de plus en plus d'ampleur.
Donc cet égalitarisme de façade ne promeut que des inégalités
L'égalitarisme capitaliste est un déni de justice