serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Richesse primaire, secondaire...et tertiaire : pourquoi le monde va mal....

Sans richesse de départ (dette ou investissement, selon votre couleur économique) il est impossible d'en créer plus. De plus, il n'y a pas qu'une richesse, la première est la production de valeur, la seule richesse tangible et finalement comptable. C'est le déséquilibre extrême de sa répartition dont le monde est malade. Tentative d'explication.

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En économie nous pouvons constater finalement 3 niveaux de richesses

  • Il y a ceux qui crée de la valeur

  • Il y a ceux qui sont en annexe de la valeur produite

  • Il y a ceux qui exploitent la création de valeur des autres

Les créateurs de valeur (Ex : paysans, ouvriers, ingénieurs, etc)

Ce sont tous ceux qui transforme de la matière ou des idées pour apporter une plus value et donc plus de richesses. Mais pour transformer de la matières ou des idées, il faut déjà disposer de suffisamment de richesses pour entretenir, renouveler voire augmenter sa force de travail qu'elle soit manuelle ou intellectuelle. Dans le monde, il n'y a qu'eux qui créent de la richesse : l’économie réelle, tangible et mesurable.

Ceux qui vivent en annexe de la valeur produite (Ex : les petits commerçants, les coiffeurs, les comptables, etc)

Ils ne produise pas une valeur directe puisque si personne n'avait produit de richesses primaires, il n'y aurait besoin de la compter ou pas grand chose à vendre. On ne coupe pas les cheveux plus vite qu'il y a 100 ans mais il faut bien que leur réelle utilité puissent aussi les faire vivre. En effet, la production de richesse supplémentaire n'arrive finalement que de l'industrie avec l'automatisation, les innovations de process et les économies de coûts que ceux qui exploitent cette valeur imposent indûment à ceux-ci.

Ceux qui exploitent la valeur que les autres produisent (directement ou indirectement)

Les sportifs professionnels, les acteurs célèbres ne produisent pas de richesse tangibles en lien direct avec la production de valeur. Ceci dit, ils ne l'exploitent pas, il sont juste sur un marché porteur et ils en usent. Les banquiers, les actionnaires et les financiers (honteusement appelés investisseurs) ne font qu'uniquement et aujourd'hui éhontément,  exploiter la valeur primaire produite. Quelle utilité ont-ils vraiment ? En effet, ils ne produisent absolument aucune valeur puisque sans « travailleurs » pour faire de la richesse primaire, il ne pourrait y avoir de banquier, d'actionnaire et encore moins de financiers. Par contre, effectivement, comme pour ceux qui vivent en annexe de la création de valeur, ils faut bien qu'il vivent....Mais pourquoi, alors qu'ils ne produisent aucune valeur, vivent-ils dans l'opulence alors que les créateurs de valeur primaire sont de plus en plus paupérisés dans le monde entier ? Quelle chose pourrait justifier une t-elle disproportion ? Travaillent t-ils 1000 heures par semaine, travaillent-ils plus durs que nous, plus dur que des soignants ou des pompiers et des milliards d'autres ?

Le problème est bien là !

Comme l'économie financière est planétaire, la richesse primaire produite est ce qu'elle est, un point c'est tout ! Il reste donc à la répartir.....

Donc, plus ceux qui ne créent pas de valeur sont nombreux ou de plus en plus riches (Banquiers, financiers, footballeurs, hommes politiques etc), plus le système a la nécessité de serrer la vis, d'écraser , de paupériser ceux qui créent la valeur Primaire (la seule richesse tangible). C'est pourquoi nous assistons à la baisse des salaires, au rognage des retraites, aux licenciements, au chômage, au terrorisme des coûts, à la disparition des services publics et de la bio-diversité, etc.

C'est uniquement pour cela que le monde va mal ! Si ceux qui produisent la richesse primaire ne peuvent pas entretenir et développer leur force de travail en se formant, se logeant, en se soignant et en se nourrissant décemment et dignement dans un espace vital beaucoup plus sain....nous courons à la catastrophe beaucoup plus rapidement que vous pouvez tous croire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.