serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2021

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

MACRON ? Sa prose de bourgeois « méchanthomme » mérite un Molière

Depuis 4 ans que j'entends la prose de Macron, il mérite sûrement un Molière. Des précieuses ridicules aux fourberies de Scapin en passant par le malade imaginaire et le tartuffe, il nous les a toutes faites. On ne peut qu'espérer, selon la légende et pour enfin mettre un terme à ce désastreux spectacle, qu'il ne meurent lui aussi sur scène...quand le rideau tombe!

serge.dodoussian (avatar)

serge.dodoussian

RETRAITE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si je me permets ici de trafiquer quelque peu cet écrit magique et ô combien révélateur de Jean-Baptiste Poquelin, ce n'est pas pour rien. Les dernières proses de Macronimbus collent parfaitement au contexte dans lequel cette œuvre fut crée : un pamphlet détourné sur les enluminures du très bourgeois Louis le quatorzième.

En effet....voici une partie de ce qu'en dit WIKI

« L'origine immédiate de l'œuvre est liée au scandale provoqué par un ambassadeur turc. Lors de sa venue le 5 novembre 1669, Louis XIV reçoit Soliman Aga, un envoyé du sultan de l'Empire ottoman, Mehmed IV. Le Roi-Soleil a déployé tout le faste dont il est capable pour impressionner l'ambassadeur turc. »

Cela ne vous rappelle rien de la situation d'aujourd'hui ou de Sarkozy recevant Kaddafi ?

La prose, les actes et la politique de MACRON sont juste la suite d'une saga éculée bien connue dont Robert Zemeckis aurait pu aussi faire la mise en scène : retour vers le passé ! Tous ses prédécesseurs en ont fait un même film . Le sien a juste des dialogues plus injurieux que celui de l'honnête trublion de Pygmalion et le verbe plus haut du pernicieux Hollande dans « the artist ». Un autre retour vers le passé muet du cinéma destructeur du libéralisme! N'ayons pas la mémoire courte!

Mais pourquoi voulez vous qu'il regrette, qu'il s'excuse ? Contrairement au titre de l'article d'Ellen Salvi, il n'est pas piégé par sa prétention, c'est nous qui le sommes. En effet, à contrario de monsieur Jourdain, qui pouvait se noyer d’imbécillité dans 20 cm d'eau du dit fleuve, Macron sait exactement ce qu'il fait ! On peut à tout du-moins lui accorder ce crédit qu'il nous fait si cher payer.

Sa politique semble erratique car l'idéologie qu'il défend ne peut qu'autrement varier avec le temps de plus en plus contraint du marché mondial prédominant. L'offre n'étant pas là pour satisfaire des besoins mais pour trouver des consommateurs, il ne faut donc pas s'étonner de sa variabilité. Contrairement au socle de croyances des néo-classique, nous n'avons pas toujours l'envie, le désir ni les moyens d'acheter ce qui nous est « offert jamais cher » par une publicité forcenée. La preuve, il n'y a jamais de pub pour les yachts de luxe à la télévision, c'est dommage j'en avais besoin d'un !

En fait la politique de MACRON c'est juste celle du drap qui sèche sur votre terrasse, selon le vent, il bouge autrement mais lui ne « sèche » jamais. Son seul guide étant le marché, sa royale majesté vous force à errer au rythme de ses soubresauts. Ce qui nous guette c'est le chaos ! MACRON c'est un pamphlet pour lui-même et à lui tout seul, il mérite un Molière, car de sa prose, il n'est point Avare.

Quand je pense que ce génie (Molière, pas Macron bien sûr) à aussi écrit les pièces suivantes :

  • Les précieuses ridicules

  • Le tartuffe

  • Les fourberie de Scapin

  • Le malade imaginaire

Ne pensez-vous pas que tous ces titres pourrait coller à ce qu'est Macron ? Un drap dans le vent ! Une girouette théâtrale !

Je vous l'avais dit, ce Misanthrope mérite bien un Molière !

Vivement que la pièce se termine et que le rideau tombe ! Sur lui de préférence...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.