Gilets Jaunes

Ceci est un brouillon d'un billet publié mais on ne peut pas revenir en arrière ;-) Je vais publier un billet finalisé désolé ...

Raphaël Challier, sociologue à Paris VIII et spécialiste du militantisme en milieu populaire (il réalise en ce moment une enquête de terrain sur des groupes de gilets jaunes). 

" Ce mouvement à une caractéristique vraiment originale, c'est qu'il voit apparaitre sur la scéne publique un base populaire et profane: les personnes de milieux très modeste et très peu engagé dans les mouvements politiques. On ne les retrouve ni dans les partis ni dans les conseils municipaux. "ça ne sert à rien de se mobiliser"    

GJ "Des gens décident à notre place"   Risque de récupération par RN  masque de tendance + dangereuse " le peuple n'est par par nature vertuers, progressistes le RN est très fort dans ces territoires. 

A 1h 41 RC

RC " je n'ai jamais vu de discours aussi peu conflictuels vis à vis des autres petites gens , assistés, immigrés ce qui extrêmement banal sur ces territoires. Il y a une reconstruction, le sentiment qu'on est des petits contre ceux d'en haut et du coup. a Commercy vous êtes structurés, Moi j'observe quelque chose de plus informel , basé sur la parole un peu libre, où les gens échangent , parle de leur vie. Ce cadre très populaire, très spontané montre que des personnes hors de la politique peuvent s'organiser.

FB " Le peuple n'est pas par nature vertueux , progressiste, démocratique"

Stathis Kouvélakis cite déclaration  " Prise en compte de tous quelque soit la nationalité".

RC " Il y bcp de discours qui récupèrent  (RN et gauche radicale) " Société qui divise, mise en concurrence des salariés. Le peuple n'est pas l'incarnation, de la vertu, çela, ça s'apprend dans la pratique. Ce qui est intéressant dans ce mouvement, c'est l'apprentissage collectif de la justice sociale.

FB: " Pourquoi ce mouvement s'adresse à l'état et jamais aux patrons"

SK " le mouvement contres les taxes est parfaitement récupérable par Macron. Il a bien supprimé la taxe d'habitation, annulation hausse CSG.

GJ femme blonde "je n'ai pas l'impression qu'il a fait des efforts:

SK " C'est parceque votre salaire est bas que vous avez un faible pouvoir d'achat"

GJ femme blonde   " Le gaz va augmenter ça c'est du concret "

 autre GJ "quelque soit le parti au pouvoir, on ne peut rien faire ex: Tsipras en Grèce. On aura identifié les besoins. Avant on nous regardait de travers

Moi: "Ce mouvement est l'occasion de mettre des mots sur des souffrances et de les échanger, de faire parti d'un corps constitué" Le mouvement se fait en dehors des partis"

SK " 68 a augmenté les salaires  + 20%. qu'est ce que les gens peuvent gagner

GJ femme blonde " il faudrait continuer les aides pour les plus haut salaires que le SMIC... 

RC " ce que j'ai vu peu a peu Gafa, Monsnato, traders, etc. Où sont les syndicats ? Pourquoi ils ne sont pas là ?

5 février > grève générale syndicat , GJ? Pas de négo avec les syndicats , pas d'accord. Grèce pour taper sur ceux qui commandent. On a besoin de la grève pour que les travailleurs viennent rejoindre le mouvement. Les GJ englobent tout.

SK  "Les GJ ne sont pas la totalité du peuple ! Ou bien convergence avec Assos et syndicats"

GJ " On a mis de côté nos anciennes  idées. c'est un mouvement sur toute la planète

 

RC "on sent qu'il y a des débats poussés mais dire qu'on parle politique ça pose questions. Il y a un rejet. - on est militant , moins on vient vers les GJ.

SK  Texte dimanche finissons-en avec les inégalités sociales, allons vers plus de services publics ça c'est de la politique !

O na le droit de choisir notre avenir on est a-partisans

 

SK " on ne peut pas dire qu'on est neutre en matière politique, ref à indépendant de la nationalité. MLP ne pose jamais les termes en matière d'inéngalité sociale. Elle partle du mondialisme par'ce que ces capitalistes sont contre la nation française. Extreme -doirete ne lutte pas contre les inégalités .

GJ: On retrouve les militants mais on veut pas de leur leaders

FB "la matrice de l'extrême droite c'est linégalité, entre races et aussi inégalité social; C'est ça qui font l'extreme droite.

RC: '"bcp de discours xénophobes chez les jeunes mais en pratique ils férquenet des immigrés et descendants. Les réprésentation des intellos déjouent la réalité de terrain.

GJ: "entre nous on a pas parlé de racisme.

 SK C'est un process d'apprentissage il faut poser des questions. Il y a avit logntemps qu'on avait pas parlé de véritables questions

Saint nazaire assemblée des asemùblés on en reperale dans deux mois

France Cult jeudi 14 février https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-jeudi-14-fevrier-2019

Enquête Cevipof: soutien 50 % GJ Qui soutien GJ ?

On peut plus comprendre les mouvement > ajd'hui, facteurs personnels, confiance ds leur voisinage, collègues, etc. Bien-être / Mal-être >    subjectif.  solitude souffrance plutot que déclassement social 

FN 1er parti ouvrier ? Non 1er parti des classes malheureuses CSP + aussi (!) agriculteur revenu faible, mais heureux Confiance dans le quotiiden.  Proximité avec MLP et JLM  Bcp de ressemblance entre les deux électorats > Partagent un revenu faible mais se démarquent sur la confiance JLM confiance ds les autres  FN doutent capacité de l'etat à les sortir de  leur merde ( diffrerence majeures avec pauvres aux USA)

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.