- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Le procès qui vise le modèle de Deliveroo
Un livreur à scooter, à Paris en avril 2021. © Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP
Du 8 au 16 mars, le tribunal judiciaire de Paris va vérifier si l’application de livraison de repas avait le droit de faire travailler, de 2015 à 2017, les livreurs comme des indépendants. Pour les gendarmes, la plateforme était « l’employeur réel de ces livreurs ». Deliveroo dément avec vigueur.
-
Les Verts, la gauche et la Primaire populaire : des pressions et 150 000 euros sur la table
Mounir Satouri (au téléphone), Yannick Jadot et Sabrina Sebaihi (à droite), lors du 2nd tour de la primaire écologiste. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Pendant des mois, les partis de gauche ont manœuvré pour tenter d’entraver le processus de la Primaire populaire. Le directeur de campagne de Yannick Jadot a même évoqué une somme de 150 000 euros pour les dédommager s’ils acceptaient d’arrêter le processus. Il confirme cette information, mais en nuance la finalité.
-
Fonderies françaises : « Un plan de désindustrialisation prévu, organisé et connu »
Une manifestation de soutien à la SAM a rassemblé entre 4000 et 6000 personnes le 1er décembre 2021. © Valentine CHAPUIS / AFP
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
-
Chez Knorr, le « plan social le plus merdique de France » selon FO
Manifestation des salariés de Knorr à Duppigheim, près de Strasbourg, le 28 avril 2021. © Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)
La majorité des employés a voté, lundi 9 août, pour la dernière proposition de la direction de l’usine alsacienne de soupes industrielles. Le plan social, qui pourrait être contesté en justice, doit encore être examiné par les services de la préfecture avant de débuter à l’automne.