- suivie par 68 abonnés Ovale masqué (ohé ohé)
- 19 billets
- 2 éditions
- 10 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 6 favoris
- 15 contacts
Ses favoris
-
Covid-19: Pourquoi il est impossible de viser un «risque acceptable»
La stratégie du « stop and go » que la Belgique et la France poursuivent depuis des mois, soit l’idée de limiter la propagation du virus seulement aux moments où il recommence à circuler trop fortement, ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner. Dans cette chronique de Carta Academica, Michel Gevers explique pourquoi. -
Gbagbo jugé à la CPI: une justice internationale hémiplégique
Laurent Gbagbo lors d'une de ses comparutions devant la CPI en 2014. © Reuters
Le procès pour « crimes contre l’humanité »qui s'ouvre, le 28 janvier devant la Cour pénale internationale, de l’ex-président ivoirien et de l’un de ses ministres, Charles Blé Goudé, est mal parti. L'enquête a fait l'impasse sur le rôle de la France et les crimes du camp Ouattara aujourd'hui au pouvoir. Le soupçon d'une justice instrumentalisée pèse plus que jamais sur la CPI.
-
L'Europe officielle contre l'Europe des Européens
Tout a changé depuis le référendum grec, ou rien : rendez-vous dimanche prochain, comme si de rien n’était. Depuis dix ans, l'Union européenne, qui se réclame des réalités, ne cesse de s'en protéger.
-
Grèce : bonjour tristesse
Athènes ne remboursera pas le 1,6 milliard d'euros qu'elle devait au FMI ce mardi 30 juin. Un défaut de paiement est désormais inéluctable, pour la première fois au sein de l'Union européenne. Les dirigeants européens misent pourtant sur un « oui » à leurs propositions au référendum de dimanche. Cette fois-ci, leur erreur pourrait être fatale.
-
La déclaration d’indépendance de la Grèce
Lundi 29 juin au soir, manifestation devant le parlement grec. © Reuters
En annonçant dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin la tenue d’un référendum, Tsipras a fait voler en éclats le cadre juridique et comptable dans lequel voulaient l’enfermer les dirigeants de la zone euro. En soumettant aux citoyens grecs les mesures souhaitées par ses créanciers (Commission européenne, BCE, FMI), il a réintroduit le peuple souverain dans la négociation. Et mis au jour la guerre qui jusque-là se déroulait derrière le paravent des négociations.
-
TVA : une victoire pour toute la presse (et pour ses lecteurs)
Grâce à votre mobilisation, celle de nos lecteurs, de la profession, d’élus et de personnalités, justice est enfin rendue à la presse en ligne. Le gouvernement a en effet décidé de mettre en œuvre dès maintenant l’égalité fiscale entre presse imprimée et presse numérique. Ce choix politique d’un même taux de TVA à 2,1 % pour toute la presse, quel que soit son support, est justifié au nom de l’égalité fiscale et de la neutralité technologique.