
Silexique
éthique, responsabilité sociétale, et autres
Lyon - France
Sa biographie- 17 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 6 liens
- 0 événement
- 9 favoris
- 38 contacts
Ses favoris
-
Julien Prévieux, l'artiste qui traque les traqueurs
Espionner au téléobjectif les bureaux de Google, montrer la manière dont sont captés les gestes et les mouvements humains à des fins marchandes ou policières, subvertir par des voies esthétiques ou ludiques la façon dont sont schématisés nos comportements… C’est ce à quoi travaille l’artiste Julien Prévieux qui commente ici un extrait de son dernier film, Patterns of Life.
-
Dans les coulisses du Conseil constitutionnel, cible des lobbies
C'est une pratique en pleine expansion. D'après nos informations, de plus en plus de lobbies s'adressent directement aux membres du Conseil constitutionnel pour les convaincre de censurer une loi. Ces interventions, des « portes étroites » dans le jargon, n'ont jamais été réglementées, ne font l'objet d'aucune publicité. Des voix s'élèvent pour exiger la transparence.
-
«Informer n’est pas un délit» : un livre contre les censures
Seize journalistes racontent dans un livre collectif, Informer n’est pas un délit, dirigé par Fabrice Arfi (Mediapart) et Paul Moreira (agence Premières Lignes), les coulisses de certaines de leurs enquêtes et les embûches posées sur le chemin de la liberté d’informer. Bonnes feuilles.
-
Ce soir dès 19h: la contre-rentrée de Mediapart
Contre le conformisme médiatique, contre les apôtres du nationalisme et de la fermeture, pour de nouvelles solidarités et pour une nouvelle Europe : nous vous proposons une édition exceptionnelle de notre émission « En direct de Mediapart », jeudi 3 septembre à partir de 19 heures. Elle sera retransmise en streaming vidéo et Mediapart sera ce jour-là en accès libre. Le détail du programme et des invités. -
L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages
Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.
-
La rédaction attaquée : 12 morts dont Cabu, Charb, Tignous, Maris et Wolinski
Sur place © MM
Deux hommes armés et cagoulés ont pénétré mercredi en fin de matinée dans la rédaction de l'hebdomadaire, ouvrant le feu. Plusieurs membres de la rédaction ont été tués, dont Cabu, Charb, Philippe Honoré, Wolinski, Bernard Maris et Tignous. Dans leur fuite, les agresseurs ont également tué deux policiers. Les trois suspects auraient été identifiés. 35 000 personnes ont manifesté à Paris, nombreuses autres manifestations en France.
-
Quand la Sécurité intérieure bâcle une note blanche
Un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF, depuis le 31 mars 2014, l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Cette décision se fonde sur une note blanche de la DGSI qui semble truffée d'approximations et rédigée a posteriori pour tenter de justifier cette interdiction.
-
A défaut d'y trouver l'asile, Edward Snowden s'exprime en France
L'ex-employé de la NSA, toujours en exil en Russie où il estime être «en sécurité», s'est pour la première fois exprimé, par visioconférence, devant un public français mercredi. Malgré les multiples appels et pétitions, aucun pays européen n’est prêt à l'accueillir.
-
Pourquoi il faut supprimer la Cour de justice de la République
Un examen de toutes les affaires traitées par la CJR depuis sa création voilà vingt ans le montre : il faut supprimer cette juridiction d'exception, aussi inefficace qu'injuste.