Ses favoris
-
Autoroutes: Bercy se bat pour éviter toute transparence
Le ministère de l’économie et des finances se pourvoit en cassation auprès du conseil d’État, dans l’espoir de ne pas avoir à transmettre à Raymond Avrillier l’accord signé entre l’État et les sociétés autoroutières en avril 2015. Mais qu’a donc à cacher Bercy pour s’opposer avec tant de constance à toutes les demandes de communication de ce document, au moment où il annonce un énième programme autoroutier?
-
Affaire Dassault: la faillite de la justice financière
Serge Dassault, PDG du groupe Dassault, sénateur LR de l'Essonne et ancien maire de Corbeil-Essonnes (1995-2009) © Reuters
Le TGI de Paris a ordonné un supplément d’information dans l’affaire des caisses noires de Serge Dassault. L’avionneur et sénateur, qui avait séché son procès, en est aujourd’hui récompensé. Un nouvel exemple de l’incapacité de la justice à condamner les puissants dans les dossiers financiers.
-
Édition Des livres et nous
Du refus de comprendre à l'obscurantisme, il n'y a qu'un pas
« Nous voulions, collectivement, comprendre comment nous en sommes arrivés là ». Cette phrase pourrait être le mot d'ordre de l'ouvrage-collectif "Vers la guerre des identités?". Une première adresse détournée tout à la fois aux lecteur.rice.s mais également à cet adage médiatique et politicien du « qui comprend excuse ». Tentative de saisie en quelques remarques, dans le cadre de l'édition Des Livres et Nous. -
TISA: les nouvelles révélations de WikiLeaks sur l'accord sur les services
L’accord sur les services (TISA) est le complément du traité transatlantique. Sans WikiLeaks, il serait encore secret. Son objet : démanteler toutes les barrières, mettre à terre tous les services publics. WikiLeaks publie un avant-projet discuté en avril 2015.
-
Autour de l'ami Charlie : "union nationale" ou communauté sans nom ?
Mercredi 7 janvier, 18h, au Vieux Port à Marseille : pas une foule, non. Ni une manif. Alors quoi ? On est venus. Mais ce « on » ne signifie pas un anonymat neutre, gris. Au contraire. « On », pour dire que chacune, chacun, est là en personne. N’a obéi à rien d’autre, à personne d’autre, qu’à soi-même. « On » n’a pas répondu à un appel, « on » ne suit aucune consigne. Et pourtant on a répondu « présent », on répond de notre présence, le plus simplement du monde.