- 6 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 24 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Les fastueux dîners de Laurent Wauquiez aux frais de la Région
© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP
Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit le gotha régional dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies ». Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dans un château. Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public, selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 100 euros par convive, aux frais du contribuable.
-
À dada sur mon D-Day, futur spectacle controversé sur le Débarquement
Captures d’écran du film de présentation du projet « Hommage aux héros ». © Photomontage Mediapart
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, entend mener à bien une martingale touristique : « Hommage aux héros », spectacle prétendu immersif installé à grands frais dans la Manche. Transmission ou affabulation ? Le débat fait rage.
-
Comment un couple d’influenceurs stars a promu une formation douteuse
© Mediapart
Marc et Nadé Blata, figures des influenceurs français, cumulent à eux deux 7 millions d’abonnés sur Instagram. Comme d’autres célébrités de ce petit monde issu de la téléréalité, le couple installé à Dubaï a fait la promotion d’une formation à la réalité bien incertaine.
-
Arnaques à la formation : les influenceurs en roue libre
Régulièrement, les influenceurs présentent les call centers comme des centres de formation. © Photo illustration Sebastien Calvet / Mediapart
Depuis sa libéralisation en 2019, le « compte personnel de formation » (CPF) est devenu un produit presque comme les autres. Les influenceurs le vendent, de story en story, et s’affranchissent souvent des règles. Quand ils ne promeuvent pas carrément des formations douteuses.
-
Isabelle Goldringer : « Le plateau de Saclay pourrait nourrir en légumes 400 000 personnes »
Sur le plateau de Saclay, un champ de maïs talonné par les grues et les chantiers, le 26 juillet 2021. (Photo : Jade Lindgaard)
Des personnalités politiques et intellectuelles demandent le classement des terres agricoles du plateau de Saclay et du triangle de Gonesse au patrimoine mondial de l’Unesco pour empêcher leur bétonnage. Entretien avec l’une des signataires, Isabelle Goldringer, spécialiste en génétique des populations végétales et en agroécologie. -
Le congé pour règles douloureuses, sujet de friction pour les gauches espagnoles
La ministre de l’égalité espagnole, Irene Montero, au centre, lors de la marche de la Journée internationale des droits des femmes à Madrid, le 8 mars 2020. © Photo Julia Galan / Hans Lucas via AFP
L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler. À l’approche des débats parlementaires, les partis de gauche au pouvoir sont toutefois divisés.
-
Au Japon, le congé menstruel a 70 ans, mais le tabou reste fort
Des employés se dirigent vers leur bureau devant la gare de Hakata, à Fukuoka, au Japon, en mai 2019. © Photo Katsumi Tanaka / Yomiuri Shimbun via AFP
Le « seiri kyûka », le congé menstruel en japonais, existe depuis 1947. Mais il n’est jamais vraiment entré dans les pratiques des entreprises et de leurs salariées. « Il aurait fallu penser à déstigmatiser le tabou des règles dans la société », explique la militante féministe Marina Yoshimura.
-
Congé menstruel : la France s’empare peu à peu du sujet
Une marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par le collectif #NousToutes à Paris, le 23 novembre 2019. © Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
Alors que l’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à instaurer le congé menstruel, la France avance lentement sur le sujet. La question émerge en entreprise, dans les organisations syndicales et les partis politiques. Le débat lève peu à peu le tabou sur les règles.
-
La Rochelle : le patron de l’escape game se fait la malle
© Facebook Escape Hunt la Rochelle
Absence de fiches de salaire depuis plus de six mois, manquements administratifs, condamnations pour harcèlement moral et agissements sexistes… Les salariés de l’Escape Hunt de La Rochelle ont longtemps ferraillé contre leur patron avant qu’il ne disparaisse.
-
Chez Actu.fr, l’envers du décor d’un journalisme « low-cost »
Le rapport d’un cabinet indépendant pointe les conséquences délétères du modèle économique et social d’Actu.fr sur la santé et les conditions de travail de ses journalistes. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Un rapport indépendant épingle le modèle social développé par la filiale du groupe Ouest-France dans ses rédactions web regroupées au sein de la plateforme d’information locale. Sa direction évoque « des sujets que nous avons commencé à traiter ».
- 1
- 2
- 3
- Page suivante