Vous êtes un homme, vous êtes tenté d'ajouter #NotAllMen ("pas tous les hommes") à votre message de soutien à telle ou telle victime. Pourquoi ce # qui se veut une nuance ?
Quel message voulez-vous faire passer, et surtout à qui ?
Aux femmes ? Pour leur dire quoi ?
Que vous, vous n'êtes pas un violeur ou un agresseur sexuel ?
Pensez-vous que toutes les femmes pensent que tous les hommes sont des violeurs mais juste que certains n'ont pas encore été attrapés ?
Ou bien que la vigilance d'une femme ne peut jamais complètement cesser ?
Dans les deux cas, lorsque vous écrivez #NotAllMen, ça a autant d'utilité que d'écrire #JeNeMensPas. Si c'était vrai, vous pourriez l'écrire, mais si c'était faux, vous pourriez l'écrire aussi.
Espérez-vous qu'elles vous fassent confiance aveuglément, alors que justement le fond du problème est que cette confiance ne peut et ne doit jamais être aveugle ?
Soyons honnête, ce #NotAllMen, il est pour vous. Vous avez besoin d'écrire "Je Suis Quelqu'un De Bien", de brandir la pancarte pour vous sentir mieux, même si vous savez qu'elle ne sert à personne d'autre qu'à vous. C'est donc une démarche purement égoïste face à l'expression de la souffrance et de la détresse des autres.
Ce n'est bien sûr pas interdit, mais ne serait-ce pas mieux d'écouter celles qui sont concernées, d'ouvrir les oreilles et de fermer la bouche ?
Continuons à écouter. Et à nous remettre en question,
Daniel
Co-fondateur de Sleeping Giants France