Georges Ibrahim Abdallah.
30 ans de prison, çà suffat comme çi ! *
Pas un de plus !
Le 30 septembre 2014 à Lannemezan, s’est tenue la nième séance du tribunal d’application des peines pour statuer sur la nième demande de libération de Georges déposée par Maitre Jean Louis Chalenset, avocat de Georges Ibrahim Abdallah. Pour son avocat « L’intervention du Procureur de la République ne présage pas de liberté immédiate. » « Quelle que soit la décision du tribunal, l’avocat a laissé entendre qu’il y aura appel soit du Procureur de la République, en cas de décision de mise en liberté, soit de la part de lui même si la justice tranche pour le maintien en détention ». Le délibéré sera rendu le 5 novembre.
Face à ce cas de figure qui risque porter l’affaire jusqu ‘à la Cour de Cassation et retarder, encore ,la libération de Georges Ibrahim Abdallah, la libération n’interviendrait pas avant le 25 Octobre 2015 c’est-à-dire l’année de sa trente deuxième année de détention. Et ainsi jusqu’à quand ?
Pour éviter cette situation catastrophique les comités de soutien de France ont appelé à un rassemblement le Samedi 25 Octobre 14 à Lannemezan à 14 h devant la gare pour partir en manifestation devant la prison et exiger la libération immédiate et sans conditions. Ce jour sera le premier jour de la 31 nième année de détention.
Au demeurant des parlementaires dont Noel Mamère en Gironde, avaient signé une pétition en faveur de la libération et un appel voté au 6 ème congrès de Sud Solidaires dénonce ce déni de justice et exige aussi sa libération sans conditions. **
Cet Appel a été signé, évidemment par d’autres au niveau national ( Paul Laurent PCF, Martine Billard PG, Olivier Besancenot NPA, Clémentine Autain, Yves Bonnet, Alima Boumediene, Olivier Dartiguolles, etc) ; au niveau international par des syndicats etc (voir la liste).
En Gironde, par Martine Faure députée socialiste de la gironde,, Jean Jacques Paris élu PCF au conseil Général, Monica Casanova élue NPA mairie de Lormont, Graziella Danguy SG FSU 33, Jean Claude Feugas élu PCF à Lormont, Philippe Poutou ,Stéphane Saubusse secrétaire Régional EELV 33, Stéphane Lhomme directeur de l’observatoire nucléaire, André Rosevègue UJFP 33, Solidaires 33 et Ud CGT 33. **
Une campagne nationale et internationale se construit, et Mr Noël Mamère et Mme Marie Récalde député PS (6e circonscription) doivent rendre visite à ce prisonnier ».
Bien que la justice en 2012 ait décidé en première instance et en Appel de sa libération avec à la clé un arrêté d’expulsion vers le Liban, Georges Ibrahim Abdallah est toujours en prison. En effet l’exécutif avait porté l’affaire devant la Cour de Cassation, et cette dernière avait suivi la demande du gouvernement de maintenir Mr Abdallah en prison. « Un prisonnier de longue durée doit faire de la liberté provisoire entre un an et cinq ans pour obtenir sa liberté définitive ». Même pour un étranger ? Ubuesque !
Georges Ibrahim Abdallah est le plus vieux prisonnier politique en Europe, il a été condamné en 1984 à perpétuité pour complicité d’assassinat d’un responsable du Mossad et d’un attaché militaire américain membre de la CIA à Paris en 1982. Au delà du bien fondé de sa condamnation sur la base de preuves sujettes à caution, l’homme a purgé, plus que largement sa peine.
Libérable depuis 15 ans, il est maintenu en prison. Toutes les mesures juridiques exceptionnelles (sur la récidive, sur les violeurs etc..) ont été appliquées à ce prisonnier détenu par la volonté des Etats Unis et de la France.
De Bordeaux, plus de 45 personnes (à ce jour) iront avec les autres comités pour renverser le cours de l’histoire : libérez Georges Abdallah. D’autant que le Liban s’est encore engagé à venir le chercher à la porte de la prison.
Gilbert Hanna Solidaires 33 ( comité « libérons Georges 33 »)
* Ref à Renaud dans une rubrique à Charlie Hebdo