Citoyenne du monde, je suis témoin jour après jour d’un dysfonctionnement sociétal étourdissant, d’une mal honnêteté intellectuelle, politique et médiatique, des plus révoltantes.
Mon statut de femme et d’universitaire, couplé à celui de professionnelle de la communication, me pousse aujourd’hui à l’écriture,…
à la réflexion et à la dénonciation.
Accompagnée par de jeunes auteurs venus des quatre coins du monde, je vous propose une série d’articles répondant à trois thématiques spécifiques, rentrant en résonance avec notre actualité nationale et mondiale.
www.teniersolenn.com
Place de la République ou à Calais, le gouvernement ne se contente plus, semble-t-il, de cacher sa politique: il l’assume et la durcit. Même chose en Europe, et en particulier en Méditerranée. «À l’air libre» est sur le terrain.
En voulant défaire un roman national fondé sur le mythe d’une homogénéité ethnique du peuple français, l’épais ouvrage Histoire mondiale de la France a-t-il négligé certaines dimensions populaires du récit national ? Dialogue, à Avignon, entre les historiens Quentin Deluermoz et Patrick Boucheron.
Le groupe d’ingénierie canadien SNC-Lavalin est secoué par des scandales de corruption en série, dont en Libye du temps de Kadhafi. Ses tentatives pour éviter un procès dans son affaire libyenne ont conduit au plus gros scandale politique du mandat du premier ministre Justin Trudeau.