J28 : Un jour, une idée

Et Dieu dans tout ça ?

Mon jardin et l'entretien de mes arbres et de mes haies, pour attirer un maximum d'insectes, d'oiseaux, et autres amis, a pris tout mon temps et j'ai quelque peu délaissé mon ordinateur, mais les idées ne manquent pas et j'en ai toujours plein ma besace.

Celle d'aujourd'hui va en défriser quelques-uns mais tant pis :

Avez-vous remarqué que dans le langage courant, il ne se passe pas un jour sans que, dans la conversation, quelqu'un vous glisse "Mon Dieu !" ? Une ponctuation habituelle, quotidienne, inéluctable et la plupart du temps sans aucun sens. Ils ont oublié qui est Dieu. Et pourtant, ils fréquentent les églises, les synagogues, les mosquées et autres lieux de culte...

Eh bien Dieu, s'il existe, il est à nous tous et il n'est pas qu'à toi. Cesse de dire "mon Dieu". Cesse de manifester ton sens exacerbé de la propriété. Partage et, tu en conviendras, la première chose que l'on peut partager et qui ne nous coûte rien, c'est Dieu. Commencer par là, c'est un début.

Et vivons dans le respect des êtres et de notre environnement.

Liberté, Égalité, et tiens pourquoi pas ... Fraternité pendant que j'y pense.

Faites comme moi, pour tutoyer Dieu, il suffit de faire son jardin ou de se promener dans une nature propre, respectée, immaculée, vierge de toutes nos saloperies et de tous nos actes inacceptables.

Si vous n'avez pas honte et que l'idée vous amuse, faites la suivre, surtout à vos amis, à vos élus et aux autres...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.