J26 : Un jour, une idée

40 ans de mondialisation ?

 Une bonne gestion implique obligatoirement un bilan. L'idée du jour est de faire le bilan des 40 dernières années de notre démocratie française.

Qu'est ce qui nous a coûté le plus ?

Qu'est ce qui nous a rapporté le plus ?

Si dans la colonne dépenses, nous alignons le chômage, la paupérisation, les problèmes sociaux, les problèmes pédagogiques, les problèmes culturels, les problèmes sanitaires... et si on s'amuse à les chiffrer, les milliards seraient considérables.

Dans la colonne recettes, si vous alignez les bénéfices et les dividendes des multinationales, on se rend facilement compte que la mondialisation est coupable de bien des maux, et que ses bénéfices nous passent sous le nez. Je ne parle même pas des GAFA privilégiées qui ne sont pas assujetties aux mêmes impositions.

J'en conviens, c'est un raccourci immense, mais l'essentiel est de réfléchir à cette idée et de faire en sorte de ne pas continuer à jardiner les erreurs d'un passé récent et d'un présent incertain.

Si cette idée est bonne, faites suivre, et n'oubliez pas que bientôt, malgré le confinement, on nous demande d'aller voter.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.