Végétarien vs Vegan : quelle est la différence?

Pour les personnes qui ne suivent pas un régime végétarien ou végétalien, la différence entre les deux peut sembler obscure. Bien sûr, aucun des deux régimes ne comprend du bœuf, mais qu'en est-il des brownies, du yaourt et de la pizza ? Et qu'en est-il de toutes les différentes variantes du végétarisme ? Bien qu'il faille être prudent et faire de nombreuses recherches pour suivre ces régimes, il est en fait assez simple de comprendre leurs différences.

LA DIFFÉRENCE FONDAMENTALE


Les végétaliens ne mangent pas de produits d'origine animale, tandis que les végétariens ne mangent pas d'animaux, mais peuvent manger des produits qui en proviennent (comme les produits laitiers et les œufs). Les gens choisissent généralement ces régimes alimentaires pour des raisons de santé, de restrictions religieuses ou de préoccupations morales concernant le danger pour les animaux.

Bien que tous les végétaliens aient tendance à suivre les mêmes directives claires - ne rien manger qui provienne d'un animal - il existe quelques types de régimes végétariens différents.

VÉGÉTARIANISME


Lacto-ovo (ou ovo-lacto), qui vient des mots latins pour lait et oeuf, est la forme la plus courante de végétarisme. Comme son nom l'indique, les personnes qui suivent ce régime mangent des produits laitiers et des œufs, mais évitent la viande, la volaille et les fruits de mer.

Les végétariens ovo-lacto mangent des produits laitiers mais pas d'œufs, de viande, de volaille ou de fruits de mer.

Les ovo-végétariens mangent des œufs, mais pas de produits laitiers, de viande, de volaille ou de fruits de mer.

Les Pesco végétariens, ou pescatariens, ne répondent pas techniquement à la définition commune de végétarien. Les personnes qui suivent ce régime semi-végétarien mangent du poisson et d'autres fruits de mer, mais pas de volaille ni de viande.

VEGANISME


Les végétaliens qui choisissent ce régime pour des raisons morales ont tendance à se passionner pour le bien-être des animaux. Beaucoup d'entre eux évitent donc de porter du cuir et du daim parce qu'ils sont faits de peaux d'animaux. Ils peuvent également éviter tout tissu fabriqué à partir de sous-produits animaux, notamment la laine et la soie, car les animaux utilisés pour produire ces matériaux sont souvent blessés au cours du processus. De nombreux végétaliens recherchent également des produits cosmétiques et de beauté sans cruauté.

ALIMENTS À ÉVITER


Comme beaucoup de gens ne réalisent pas combien d'aliments apparemment sans animaux contiennent en fait de petites quantités de produits animaux, devenir végétalien ou végétalienne peut réserver bien des surprises. Par exemple, les yaourts et les bonbons sans matières grasses contiennent souvent de la gélatine, qui est fabriquée à partir de parties animales, et certaines marques de jus d'orange sont enrichies en oméga-3 provenant du poisson.

Pour les végétaliens et les végétariennes, il est important de poser des questions sur la préparation des aliments au restaurant avant de les commander. De nombreuses soupes et sauces qui ne semblent pas contenir de viande sont faites avec du bouillon de poulet ou de bœuf, les tortillas sont parfois faites avec du saindoux, et les aliments frits peuvent être faits avec des graisses animales.

Les végétaliens évitent également le miel et doivent lire attentivement les étiquettes des ingrédients de tout nouvel aliment. Par exemple, certains chocolats sont végétaliens, mais d'autres contiennent du lait.

LES PRÉOCCUPATIONS NUTRITIONNELLES


Ces régimes peuvent être très sains, mais comme tout le monde, les végétaliens et les végétariens doivent être attentifs aux carences nutritionnelles. Par exemple, les produits laitiers sont une source importante de calcium et de vitamine D, c'est pourquoi les végétaliens et les ovo-végétariens doivent manger beaucoup de légumes à feuilles sombres (une autre bonne source de calcium) et choisir des aliments enrichis en calcium. Si vous devenez végétalien, vous pouvez également envisager de prendre des suppléments de vitamine D.

La vitamine B12 est indispensable pour prévenir l'anémie, et comme elle ne se présente naturellement que dans les produits d'origine animale, les végétaliens en particulier peuvent songer à prendre des suppléments vitaminiques ou des aliments enrichis en ce nutriment.

ALIMENTS À ADOPTER


Heureusement, les végétaliens et les végétariens ne souffrent pas d'un manque d'aliments nutritifs et délicieux. Les légumes, les fruits, les céréales, les noix et les haricots conviennent aux deux régimes lorsqu'ils sont préparés correctement. Et les végétaliens peuvent choisir parmi une grande variété de produits fabriqués à partir de substituts de produits laitiers à base de plantes. Il est également tout à fait possible de cuisiner et de faire cuire vos friandises préférées avec quelques échanges simples.

Essayez de préparer une tartinade de charcuterie végétalienne, de l'avoine au fromage avec des tomates et des avocats, ou des hamburgers épicés aux haricots noirs. C'est le genre de gâteries végétaliennes que même les mangeurs de viande dévoreront !

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