Quand porter un nœud papillon?

Dans le monde de la mode masculine, peu d'accessoires peuvent être plus intimidants que le nœud papillon. Et pourquoi pas ? Pour la plupart des hommes, le nœud papillon évoque immédiatement des images de professeurs fous, de Pee-Wee Herman ou de rappeurs en tenue de dandy. Mais il n'y a pas lieu d'avoir peur. Malgré la stigmatisation, il y a vraiment un moment et un endroit pour porter cet accessoire délicat afin de se démarquer tout en ayant l'air vif. Voici quelques exemples parfaits de moments où il faut porter un nœud papillon.

Un mariage ou un événement officiel
En ce qui concerne la nourriture et la musique, les mariages peuvent parfois être un peu ratés. Mais mis à part le mauvais poulet marsala, un événement comme celui-ci est l'occasion idéale d'essayer de porter un nœud papillon. La tenue est souvent plus formelle, il ne faut donc pas avoir peur d'avoir l'air trop habillé. De plus, vous verrez probablement d'autres personnes dans la foule porter un nœud papillon. Un plan infaillible pour votre premier essai de nœud papillon consiste à l'utiliser pour accessoiriser l'un de vos costumes préférés. Si vous portez déjà quelque chose que vous aimez et dans lequel vous savez que vous êtes bien habillé, vous aurez encore plus confiance en vous pour expérimenter. Lorsque vous choisirez un style de nœud papillon, n'ayez pas trop peur de la couleur pour les événements officiels. Choisissez un nœud papillon qui attire votre regard et joue avec les couleurs de votre costume et de votre chemise. Pour les événements à cravate noire, le nœud papillon noir uni avec un smoking sera toujours un classique. Cependant, la couleur peut également bousculer les choses et ajouter un peu d'excitation à votre tenue.

Au travail
La possibilité de porter un nœud papillon au travail dépend évidemment beaucoup de votre emploi. Si vous occupez votre poste depuis un certain temps, vous devriez être en mesure de savoir si un nœud papillon fonctionnera ou non dans votre bureau. Mais soyez encouragé, car si vous prenez le risque, porter un nœud papillon est le moyen idéal de vous distinguer dans une mer de costumes sombres et de cravates "normales". Mais pour ne pas prendre de risques et être sûr d'être à l'aise au bureau, gardez le nœud papillon un peu plus discret en termes de style. Choisissez une couleur marine ou grise qui présente un motif subtil de rayures ou de grilles. Ainsi, à l'avenir, vous vous sentirez peut-être à l'aise de vous lancer dans des activités plus diversifiées. Au moins, vous aurez de quoi parler à la fontaine d'eau.

Le soir du rendez-vous
En réfléchissant au moment où il faut porter un nœud papillon, une soirée en ville avec une charmante dame serait une autre bonne occasion d'essayer. Que vous l'emmeniez à un bon dîner ou que vous soyez traîné au théâtre, les femmes adorent qu'un homme puisse leur arracher un nœud papillon. Il y a là quelque chose de très "Jay Gatsby" qui vous gardera à l'œil toute la soirée. Si les événements de votre soirée ne vous obligent pas à porter un costume, une veste de sport sera très bien avec un nœud papillon et ne manquera pas d'impressionner. Pour un look plus cool, mais aussi plus décontracté, portez la cravate avec une chemise à boutons et un gilet. C'est plus habillé, mais c'est toujours aussi élégant. Ce qui fait aussi de la soirée un bon moment pour essayer le nœud papillon, c'est que vous pouvez en profiter pour expérimenter. C'est le moment de choisir des couleurs amusantes et des motifs sympas, car si c'est votre personnalité, vous voulez la mettre en valeur ! 

À l'église ou au temple
La plupart des services religieux ne sont plus très formels, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas encore porter un superbe nœud papillon. Mais pour éviter de trop regarder par-dessus, au lieu d'un manteau, choisissez un joli pull à col en V ou à boutons, lancez-le sur une chemise, puis mettez votre nœud papillon pour un look complet, facile et approprié. Encore un peu nerveux ? Tout au long de l'année, il y aura probablement des services plus habillés pendant les fêtes comme Pâques ou Noël, qui vous permettront de vous sentir encore plus à l'aise en essayant cette méthode.

Maintenant que vous savez quand et où porter un nœud papillon, choisissez-en un dans un motif et une couleur que vous aimez vraiment, puis allez-y et soyez courageux ! Après tout, le meilleur accessoire qu'un homme puisse porter est un peu de confiance en soi.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.