Comment trouver la nounou idéale ?

Trouver la nounou idéale relève autant de l'indispensable étape pour repartir au travail sereinement que du parcours du combattant. Prendre en considération les divers plannings, les contraintes professionnelles, les attentes éducatives et une bonne adaptation au nouvel environnement sont autant d'obstacles pour trouver la perle rare. Cette dernière existe pourtant !

Le premier élément à prendre en considération est celui de l'agrément. Si l'assistante maternelle n'en a pas, tournez les talons quelles que puissent être les promesses et excuses formulées. Cet absence d'agrément vous prive des aides de la CAF et vous place potentiellement devant une personne qui n'a pas été jugé apte à prendre en charge des enfants.

Il va vous falloir trouver en premier lieu des assistantes maternelles avec qui organiser vos premiers rendez-vous. Pour cela, 3 grands appuis :

Premièrement, faites confiance au bouche à oreille de votre entourage qui vous donnera d’utiles informations à exploiter. Votre entourage, déjà passé par cette étape de recherche, pourra vous conseiller des personnes avec de l’expérience.

Deuxièmement, la mairie ou le RAM (Relais Assistante Maternelle) ont souvent une liste récente des personnes ayant leur agrément.

Troisièmement, les petites annonces. Elles se classent aujourd'hui en deux types, celles que l’on trouve sur la presse locale ou celles que l’on trouve sur les sites internet dédiés à cette thématique, tels que Sos-Nounou, par exemple. Attention aux annonces trop alléchantes sur le tarif ou sur la souplesse horaire. Faites en sorte de mettre en avant des nounous postant des photos de leur domicile. Si elles s’exposent, c’est qu’elles n’ont pas à craindre votre jugement.

Trouver la nounou idéale Trouver la nounou idéale

Lors de votre entretien avec la future garde de vos enfants, nounou ou babysitter, plusieurs points sont à voir pour s’assurer de son implication, de son professionnalisme et de son implication avec votre enfant.


Vous devez déjà vous sentir à l'aise chez elle. Si les assistantes maternelles reçoivent régulièrement des visites de contrôle, il est bon de s’assurer que le logement est adapté. Prenez soin de bien regarder le salon ou la chambre. Des pièces rangées, agrémentées de jeux pour enfants, sans danger, propres et bien agencées sont indispensables pour vous mettre en confiance.
L’attitude de la personne est importante. Si elle ne doit pas surjouer l’intérêt qu’elle porte à votre enfant, elle doit malgré tout le marquer avec naturel. De la même façon, n’hésitez pas à lui confier votre bébé quelques minutes pour voir si ce dernier se sent à l’aise. Une journée d’adaptation sera nécessairement à organiser mais les premières minutes peuvent déjà être un bon aperçu. Votre bambin de sent-il en confiance ? Le matériel pour la chambre et les soins est-il adapté et sécurisé ? Les jouets sont-ils en bon état et faisant la part des choses entre le ludique et l’apprentissage ? La quantité et la variété de ces jeux est-elle là aussi ? Vos yeux n’arrêteront pas de fureter partout pour pouvoir répondre à toutes ces questions
Ce premier rendez-vous peut être le moment de lire ensemble le contrat.

Vous devez aussi savoir quelles sont exactement vos attentes.

Vous devez aussi parler vacances, taux et souplesse horaire. Il est important de pouvoir s’occuper de ces dispositions au début, cela évite les tensions ultérieures concernant des aménagements de travail ou face à vos contraintes professionnelles.
Dénicher la perle rare demande donc un peu de temps et d’investir de votre personne. En suivant ces quelques règles, vous vous rendrez compte que vous allez vous simplifier la vie. Vous et votre enfant serez sereins le jour de reprise du travail et tout ce passera donc parfaitement bien ! Rigolant

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.