Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

66 Billets

35 Éditions

Billet de blog 15 mars 2020

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Le cinéma, c’est maintenant sur Mediapart

Si depuis samedi, toutes les salles de cinéma sont fermées pour éviter la propagation du Covid-19, quelques trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart. Images du réel et histoires du monde entier…, courts métrages, documentaires d’auteur ou formes plus contemporaines… Voici le programme :

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Ces films vous sont proposés grâce à nos partenariats : Tënk (la plateforme du documentaire d’auteur), Images en Bibliothèques (qui coordonne notamment la Cinémathèque du documentaire), le festival Cinéma du réel et quelques réalisateurs indépendants:

En politica, quand Podemos s’affronte aux rouages de la politique. Ce film de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisé en 2008, devait initialement sortir en salle le 18 mars. Il est en avant-première sur Mediapart.

Mano Solo, vive la révolution! Une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme, réalisée par Nicolas Rouilleault

J’suis pas malheureuse, une chronique au féminin de la jeunesse de banlieue, réalisée par Laïs Decaster en 2018

Treize films du «Cinéma du réel». En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée vendredi – voici quand-même treize films (en intégralité) de la sélection Première fenêtre consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et sur cette page spéciale vous pouvez désigner votre favori.

Objectif Hirak: la révolution dans les yeux de cinq photographes algériens. Un documentaire réalisé en Algérie par Redha Menassel (des Hauts Parleurs).

A Syrian Love Story. Au travers l’exil d’une famille de Syriens, tout ce que détruit la guerre, par le réalisateur britannique Sean McAllister

La liberté nous aime encore. Témoignages pour que cessent les guerres, un film réalisé par Sarah Franco-Ferrer.

Swatted, ou comment un jeu en ligne provoque un chaos bien réel. Un film subtilement hybride de Ismaël Joffroy-Chandoutis, qui s’appuie sur une vraie recherche documentaire pour dépasser le réel et mettre à nu la confusion des mondes.

Radar, la machine à cash. L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.

La Ronde. Au Japon, un policier seul face à la détresse Un documentaire réalisé en 2018 par Blaise Perrin

Cinq courts métrages iraniens
en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran

  • Comme un gentil garçon avec sa baby-sitter. Un superbe renversement de situation réalisé par Arian Vazirdaftari
  • Accroche-cœurs. Dans le huis clos d’un salon de coiffure, des femmes et leur sexualité. Par la réalisatrice Shahrzad Dadgar
  • Les Coqs et une femme, d’Amir Reza Jalalian
  • Hedieh, une jeune lycéenne a disparu, de la réalisatrice Sahar Sotoodeh.
  • La Révolte, l’instant où la vie d'une villageoise bascule. Par Koorosh Asgari

Notre série «Media : les quartiers vous regardent»

réalisés par Les collectifs La Friche et ŒIL

À l’origine, des phrases que les journalistes des collectifs La Friche et ŒIL ont entendues : « Les journalistes, c’est des gros DJ, ils remixent tout ! »« Les journalistes viennent ici, nous parlent, et après, on ne les revoit plus jamais » comme autant de symptômes d’une rancœur accumulée par des citoyen.ne.s qui se sentent dévalué.e.s, dans la presse, en raison de leur simple appartenance à un territoire.

Notre podcast «Un micro au tribunal»
par Pascale Pascariello

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février 2020 le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. Voici le lien pour réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot