Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

64 Billets

35 Éditions

Billet de blog 15 mars 2020

Le cinéma, c’est maintenant sur Mediapart

Si depuis samedi, toutes les salles de cinéma sont fermées pour éviter la propagation du Covid-19, quelques trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart. Images du réel et histoires du monde entier…, courts métrages, documentaires d’auteur ou formes plus contemporaines… Voici le programme :

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Ces films vous sont proposés grâce à nos partenariats : Tënk (la plateforme du documentaire d’auteur), Images en Bibliothèques (qui coordonne notamment la Cinémathèque du documentaire), le festival Cinéma du réel et quelques réalisateurs indépendants:

En politica, quand Podemos s’affronte aux rouages de la politique. Ce film de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisé en 2008, devait initialement sortir en salle le 18 mars. Il est en avant-première sur Mediapart.

Mano Solo, vive la révolution! Une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme, réalisée par Nicolas Rouilleault

J’suis pas malheureuse, une chronique au féminin de la jeunesse de banlieue, réalisée par Laïs Decaster en 2018

Treize films du «Cinéma du réel». En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée vendredi – voici quand-même treize films (en intégralité) de la sélection Première fenêtre consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et sur cette page spéciale vous pouvez désigner votre favori.

Objectif Hirak: la révolution dans les yeux de cinq photographes algériens. Un documentaire réalisé en Algérie par Redha Menassel (des Hauts Parleurs).

A Syrian Love Story. Au travers l’exil d’une famille de Syriens, tout ce que détruit la guerre, par le réalisateur britannique Sean McAllister

La liberté nous aime encore. Témoignages pour que cessent les guerres, un film réalisé par Sarah Franco-Ferrer.

Swatted, ou comment un jeu en ligne provoque un chaos bien réel. Un film subtilement hybride de Ismaël Joffroy-Chandoutis, qui s’appuie sur une vraie recherche documentaire pour dépasser le réel et mettre à nu la confusion des mondes.

Radar, la machine à cash. L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.

La Ronde. Au Japon, un policier seul face à la détresse Un documentaire réalisé en 2018 par Blaise Perrin

Cinq courts métrages iraniens
en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran

  • Comme un gentil garçon avec sa baby-sitter. Un superbe renversement de situation réalisé par Arian Vazirdaftari
  • Accroche-cœurs. Dans le huis clos d’un salon de coiffure, des femmes et leur sexualité. Par la réalisatrice Shahrzad Dadgar
  • Les Coqs et une femme, d’Amir Reza Jalalian
  • Hedieh, une jeune lycéenne a disparu, de la réalisatrice Sahar Sotoodeh.
  • La Révolte, l’instant où la vie d'une villageoise bascule. Par Koorosh Asgari

Notre série «Media : les quartiers vous regardent»

réalisés par Les collectifs La Friche et ŒIL

À l’origine, des phrases que les journalistes des collectifs La Friche et ŒIL ont entendues : « Les journalistes, c’est des gros DJ, ils remixent tout ! »« Les journalistes viennent ici, nous parlent, et après, on ne les revoit plus jamais » comme autant de symptômes d’une rancœur accumulée par des citoyen.ne.s qui se sentent dévalué.e.s, dans la presse, en raison de leur simple appartenance à un territoire.

Notre podcast «Un micro au tribunal»
par Pascale Pascariello

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février 2020 le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. Voici le lien pour réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre