Sophie Dufau
Journaliste
Sa biographieJournaliste à Mediapart. Je porte aussi des lunettes.
Sinon, des années à Libération, trois ans aux Inrockuptibles, auteur du «Naufrage de la psychiatrie» et de «Nos chères 35 heures» tous deux publiés chez Albin Michel en 2006 et 2008.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
- suivie par 80 abonnés 2012: un cahier de doléances
Ses favoris
-
Mugalari
Il est à quelques centaines de mètres de nous mais tout est si fermé, absurde et révoltant, la force publique exige qu’il quitte l’Espagne et la force publique empêche qu’il la quitte, un rien nous sépare mais ce rien résiste à tout, devant l’absurdité et avec la colère, jusqu’où aller ? Illégale réadmission en Espagne hier d'un mineur contrôlé en gare de Bayonne. Et ce qui s'ensuit. -
Karachi: le bras droit de Balladur, Nicolas Bazire, fait défection au procès
Nicolas Bazire au tribunal judiciaire de Paris, en juin 2020 © AFP
Condamné lourdement par le tribunal correctionnel, l’ex-directeur de cabinet d’Édouard Balladur a décidé de ne pas venir témoigner, mardi 26 janvier, devant la Cour de justice de la République. Plusieurs témoins importants, dont Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy lui aussi condamné, ont pris la même décision.
-
Aux Pays-Bas, des émeutiers contre le couvre-feu
Des affrontements avec les forces armées dans le sud de Rotterdam le 25 janvier 2020. © Killian Lindenburg / ANP via AFP
Supermarchés pillés, voitures brûlées, plus de 400 arrestations en trois jours… L’entrée en vigueur d’un couvre-feu aux Pays-Bas provoque des violences dans plus d’une dizaine de villes de pays, à quelques semaines d’élections législatives.
-
Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation
Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.
-
Le plus grand bidonville de Paris évacué par la police
Plusieurs dizaines de Roms, dont des enfants, ont été évacués tôt mercredi matin d'un bidonville de la porte de Clignancourt, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, à la suite d'une demande du propriétaire du terrain, SNCF Réseau. Une décision dénoncée par de nombreuses associations, dont Amnesty International.
-
Les peintures instantanées de Youssef Nabil
You Never Left # III, 2010 © Youssef Nabil /Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles
Il colorise ses photos avec de la peinture, mêle pêcheurs yéménites et stars actuelles, tisse des liens entre l'Orient et l'Occident... Rencontre en vidéo avec l'artiste égyptien Youssef Nabil à l'occasion de sa première rétrospective à Paris.
-
1940: une hostilité inorganisée à l'occupant
Cette photographie est la seule connue de cette manifestation. Elle a été retrouvée en 1996 par Henri Nicolo. © DR
Siffler les actualités allemandes diffusées au cinéma, peindre des V sur les murs, éditer à quelque dix exemplaires des journaux... Plusieurs travaux récents d'historiens insistent sur l'importance de l'hostilité aux Allemands dès les premiers mois de l'Occupation. Deuxième volet de notre enquête sur les pionniers de la Résistance.
-
Édition Contes de la folie ordinaire
L'amour ardente de liberté
« Sur la terre torturée un appel immémorial reste suspendu entre terre et ciel. Nous percevons quelque chose de son oscillation, mais lui ne parvient pas à se faire entendre distinctement par nous [...] Cet appel et d'autres appels qui lui font écho nous semblent vagues, confus, diffus. Ils se caractérisent pourtant par une indomptable rigueur. » -
Affaire Chirac: le parquet ne fera pas appel
Selon des informations recueillies par Mediapart, le parquet deParis a décidé de ne pas faire appel de l'ordonnance de renvoi deJacques Chirac devant le tribunal correctionnel, dansl'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. Le procureur dela République de Paris avait requis, fin septembre, un non-lieu général dans cedossier. Plus rien de s'oppose donc aujourd'hui à la tenue d'un procèsavec un ancien président de la République sur le banc des prévenus. Lesaudiences devraient avoir lieu dans le courant de l'année 2010. -
La mort de Carole Roussopoulos, réalisatrice féministe
Carole Roussopoulos, née de Kalbermatten, réalisatrice pionnière de la vidéo et militante féministe, est décédée le 22 octobre, chez elle à Molignon, dans son Valais natal, à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer.