Sophie Latour auteur
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janv. 2023

Sophie Latour auteur
Abonné·e de Mediapart

Où est la pudeur ? Mes témoignages sur mes agressions #MeToo

Une autre vision du #MeToo est-ce possible? Quel choc quand on entend qu'une actrice a dû je cite "aller sous le bureau" pour accepter un rôle? Où se trouve le ressenti des femmes "ordinaires" si je puis dire par rapport aux annonces dans les médias? Les médias que j'adore dans lesquels on trouve tant de gros titres qui occultent parfois d'autres émotions capitales pour d'autres victimes.

Sophie Latour auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à tous. Je ne dénonce personne et ne donnerai aucune informations supplémentaires sur les individus dont je parle ici et dans un de mes écrits que je ne viens pas vendre ici. Je veux, si vous le permettez, apporter ma pierre à l'édifice, mon énorme coup de gueule qui va peut-être vous surprendre. Là n'est pas le but. Je souhaite faire comprendre que des femmes et même des hommes sont particulièrement choqués par les descriptions des agressions faites à des personnes majeures au moment des faits qui nous parviennent par la télévision, la presse et plus. Je fais partie de ce groupe, des victimes majeures au moment des faits. Je ne souhaite exprimer mon opinion publiquement qu'au sujet de personnes de plus de 18 ans. Ceci est mon premier billet mais je vais revenir tous les jours vous raconter des faits réels ( autres que ceux déjà évoqués) sans dénoncer personne. Je vous donnerai les raisons de mon choix de ne pas dénoncer les hommes cités,  avec grandes modifications de leurs métiers, prénoms, physiques. Je vous dirai pourquoi je suis persuadée que le mouvement #MeToo médiatiquement a fait grand bien à la société et je m'en réjouis pour les plus jeunes.  En revanche je vous citerai les points qui me choquent et que je crois assez négatifs. 

J'ai eu l'occasion de travailler avec plaisir dans le milieu de l'audiovisuel. Ce phénomène #MeToo a la particularité d'exister dans tous les milieux. 

Ai-je le droit de travailler sans coucher ? C'est une question que je me suis posée pendant des dizaines d'années. 

Avec mes diplômes et certificats, ainsi qu'avec ma curiosité d'esprit, ma passion du travail, j'ai eu la chance d'être employée dans plus de 22 sociétés. Dans des métiers hors des "spotlights" nous vivons la même chose! N'y a-t-il pas une réflexion plus large à avoir sur ce sujet? 

Les Médias, que j'adore sincèrement en fait, nous ont proposé parfois des plateaux avec des victimes qui témoignent alors que les affaires ne sont pas encore jugées! L'horreur !

Personnellement il me semble que c'est un irrespect de ma propre personne, simple femme. 

Et de nouvelles annonces encore arrivent d'une femme très connue qui aurait évité des viols! Je trouve que c'est un irrespect pour les victimes qui elles n'ont pas eu l'occasion de s'en sortir, comme cette jeune personne par exemple qui était allée visiter un appartement, a perdu la vie, et des centaines d'autres. Même si sans doute cela peut aider des gens.

J'espère que chacun saura saisir les nuances dont je parle.

A bientôt.

Cordialement. 

Sophie Latour auteur.

Merci à vous tous. Merci à  Mediapart.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte