Pap Ndiaye qui vient d'être nommé dans le gouvernement d'Élisabeth Borne en ce début du deuxième quinquennat d'Emanuel Macron, que cet intellectuel metisse, de père sénégalais et de mère française est victime d'une chape de plombs colorée à l'eau de racisme; un racisme qui semble être formaté dans l'ADN de nombre de français à l'instar de Marine Lepen qui declare: " La nomination de Pap Ndiaye, indigéniste assumé, à l’Education nationale est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays..." et Éric Zemmour de rencherir: " Pap N'Diaye est un intellectuel indigéniste, wokiste et obsédé par la race".
Ceux qui ont rêvé avec l'élection de Barack Obama, premier Président noir des États-Unis d’Amériques, "yes we can", doivent se raviser quand il s'agit de la France.
Dans le cadre de mes recherches en géopolitiques et stratégies, je me suis intéressé à l'élection présidentielle française pour en décrypter les enjeux. J'en tire une conclusion gravée dans mon subconscient.
La France peut s'avérer raciste aux travers des prises de position du "rassemblement national" ou de "reconquête", deux partis politiques de l'extrême droite en France dont le seul fond de commerce se reconnait par les affabulations grostestesques et éhontées de leurs dirigeants et sbires.
C'est regrettable de le dire, Marine Lepen et Éric Zemmour disent tout haut ce que des français foncièrement racistes pensent tout bas.
Je ne suis pas de nature pessimiste, mais je crains que Pap N'Diaye, le nouveau Ministre de l'éducation nationale qui vient de remplacer Jean Michel Blanquer ne commence sa "ministrature" face à des jugements de postée raciste qui peuvent plomber déjà son action et entamer son enthousiasme et sa volonté pourrait vite s'émousser. Mais selon le palmarès du promu, il en a vu des vertes et des pas mûres. Cela peut- il suffir ? Rien n'est moins sûr.
Le racisme est une réalité fortement encré dans les faubourg et provinces en France.
Pape N'Diaye peut il transcender cet handicap de départ ? L'avenir nous le dira.
Même si dès sa nomination ce vendredi 20 mai 2022, en qualité de chef du département de l'éducation nationale et de la jeunesse, certains commentateurs farfelus vont jusqu'au denoter qu'ils se demandent bien si Pape N'Diaye en tant qu'historien peut il veiller sur L'avenir de jeunes français.
" Rien n'est plus ridicule que d'espérer de lavenir une légitimation de nos aigreurs " (Patrice Jean).
Qui est Pap N'Diaye ?
Ancien pensionnaire de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Pap N'Diaye est agrégé d'histoire, et titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Enseignant à Sciences PO, il est nommé en 2021 Directeur Général du musée de l'Histoire de l'immigration en France.
Depuis ce vendredi 20 mai 2022, Pap N'Diaye est le nouveau Ministre de l'éducation nationale de la France.
" Savoir aimer,
Quand on aime,
on oublie la notion du temps
dessinant les visages dan nos âmes
pour un amour long...
on colore le silence de nos rêves,
on les partage avec un sourire...( lu dans le journal français " Le Parisien")
Soumahoro Alfa Yaya.Journaliste-Indépendant.