Les américains sont-ils fous ?
Ce n'est point le titre d'une série de fiction hollywoodienne, mais une réalité implacable au pays de l'oncle Sam où l'on marche vraisemblablement sur la tête et pour cause !
Une fusillade stupide, intolérable vient d'avoir lieu dans une école aux États-Unis d’Amériques. Une nième fusillade de forcenés qui donnent délibérément la mort à leurs prochains, des plus juvéniles qui ne sont pas nés pour mourir de si tôt dans une amérique où le port d'armes est un sport national.
19 gosses abattus et deux enseignants par arme à feu.
Un ambulancier acouru pour se rendre utile, se rendre compte que l'enfant qu'il tient entre les mains, est son propre fils.
Le prédateur, auteur des tueries, "âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire".
Nous sommes dans quel pays où diantre au nom de quelle loi,fusse t -elle être la constitution, il ne peut y avoir d'amendement ? ne peut-on pas légiférer et abolir le port massif des armes par des civiles ? Quel est ce pays dit civilisé et démocratique où n'importe quel quidam, tel un pistolero peut se pavaner dans les rues du Texas, du New Jersey ou à New York avec une arme visible à la ceinture ?
Le lobby de l’industrie des armes semble plus puissant que l'état fédéral des USA.
Malgré cette autre fusillade dans une école primaire d'Uvalde, ville située à environ 130 kilomètres à l'ouest de San Antonio, dans le Texas, le fameux lobby des armes qui finance à hauteur de millions de dollars l'élection de nombreux sénateurs du parti républicain, la NRA maintient son congrès annuel qui se tient ce week-end à Houston au Texas.
N'a t -on pas le droit de penser que les américains sont des fous ?
Ne comptez pas sur nous pour faire la différence entre le vrai bon citoyen américain de Washington DC et le méchant loup cowboy du far west.
Tous sont peut être complices; sinon comment comprendre ?
Si la guerre de sécession, ce conflit civil survenu entre 1861 et 1865 sous Abraham Lincoln a pris fin, si l'esclavage abominable ou le commerce triangulaire entre les Amériques, l'Afrique et l'Europe a été aboli en 1848, si la stupide colonisation des peuples africains par les colons européens a pu prendre fin, il faut retenir que les hommes peuvent se détacher de leur animalité s'ils le veulent. Espérons que les que les citoyens américains peuvent s'ils le souhaitent eux aussi, atténuer ou éradiquer ces tueries massives qui ne peuvent s'expliquer malheureusement que par l'usage et l'accès facile aux armes aux États-Unis d’Amériques.
Entre la dernière fois où Barack Obama a coulé des larmes le 6 janvier 2016, suite à la tuerie de l'école primaire Sandy Hook qui a fait 26 morts dont 20 enfants, et la fusillade du 24 mai dernier (2022), beaucoup d'armes ont massivement nagé librement dans la rivière du Mississipi.
Selon France inter, on note plus de
17 milles morts par arme à feu rien qu'en en 2022 aux États-Unis d’Amériques.
A l'épilogue, paraphrasons l'écrivain malien Boubacar Bouaré qui declare en substance que le silence est l'arme la plus dangereuse.
-----
Soumahoro Alfa Yaya Journaliste-Écrivain indépendant