Soumahoroyaya
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2022

Fusillades, les américains sont-ils fous ?

Les américains sont-ils fous ? Ce n'est point le titre d'une série de fiction hollywoodienne, mais une réalité implacable aux USA

Soumahoroyaya
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les américains sont-ils fous ? 

Ce n'est point le titre d'une série de fiction hollywoodienne, mais une réalité implacable au pays de l'oncle Sam où l'on marche vraisemblablement sur la tête et pour cause !

Une fusillade stupide, intolérable vient d'avoir lieu dans une école aux États-Unis d’Amériques. Une nième fusillade de forcenés qui donnent délibérément la mort à leurs prochains, des plus juvéniles qui ne sont pas nés pour mourir de si tôt dans une amérique où le port d'armes est un sport national.

19 gosses abattus et deux enseignants par arme à feu.

Un ambulancier acouru pour se rendre utile, se rendre compte que l'enfant qu'il tient entre les mains, est son propre fils.

Le prédateur, auteur des tueries, "âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire". 

Nous sommes dans quel pays où diantre au nom de quelle loi,fusse t -elle être la constitution, il ne peut y avoir d'amendement ? ne peut-on pas légiférer et abolir le port massif des armes par des civiles ? Quel est ce pays dit civilisé et démocratique où n'importe quel quidam, tel un pistolero peut se pavaner dans les rues du Texas, du New Jersey ou à New York avec une arme visible à la ceinture ?

Le lobby de l’industrie des armes semble plus puissant que l'état fédéral des USA.

Malgré cette autre fusillade dans une école primaire d'Uvalde, ville située à environ 130 kilomètres à l'ouest de San Antonio, dans le Texas, le fameux lobby des armes qui finance à hauteur de millions de dollars l'élection de nombreux sénateurs du parti républicain, la NRA maintient son congrès annuel qui se tient ce week-end à Houston au Texas.

N'a t -on pas le droit de penser que les américains sont des fous ?

Ne comptez pas sur nous pour faire la différence entre le vrai bon citoyen américain de Washington DC et le méchant loup cowboy du far west.

Tous sont peut être complices; sinon comment comprendre ?

Si la guerre de sécession, ce conflit civil survenu entre 1861 et 1865 sous Abraham Lincoln a pris fin, si l'esclavage abominable ou le commerce triangulaire entre les Amériques, l'Afrique et l'Europe a été aboli en 1848, si la stupide colonisation des peuples africains par les colons européens a pu prendre fin, il faut retenir que les hommes peuvent se détacher de leur animalité s'ils le veulent. Espérons que les que les citoyens américains peuvent s'ils le souhaitent eux aussi, atténuer ou éradiquer ces tueries massives qui ne peuvent s'expliquer malheureusement que par l'usage et l'accès facile aux armes aux États-Unis d’Amériques. 

Entre la dernière fois où Barack Obama a coulé des larmes le 6 janvier 2016, suite à la tuerie de l'école primaire Sandy Hook qui a fait 26 morts dont 20 enfants, et la fusillade du 24 mai dernier (2022), beaucoup d'armes ont massivement nagé librement dans la rivière du Mississipi.

Selon France inter, on note plus de

17 milles morts par arme à feu rien qu'en en 2022 aux États-Unis d’Amériques.

A l'épilogue, paraphrasons l'écrivain malien Boubacar Bouaré qui declare en substance que le silence est l'arme la plus dangereuse.

-----

Soumahoro Alfa Yaya Journaliste-Écrivain indépendant

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Quels sont les rapports de classes à l’issue des élections 2022 ?
On a une image plus juste du rapport des forces politiques du pays en observant le résultat des premiers tours des élections selon les inscrits plutôt que celui des votes exprimés. Bien qu’il y manque 3 millions d’immigrés étrangers de plus de 18 ans. L’équivalent de 6% des 49 millions d’inscrits. Immigrés qui n’ont pas le droit de vote et font pourtant partie des forces vives du pays.
par jacques.lancier
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra