- suivie par 383 abonnés Des livres et nous
- 0 billet
- 1 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
La France est-elle vraiment de droite?
Des supporteurs de François Fillon lors d’un rassemblement au Trocadéro, le 5 mars 2017. © Simon Guillemin / Hans Lucas via AFP
Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.
-
Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu
© Nicolas Lambert / CC-BY-SA-4.0 / https://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/covid19
Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
-
L’entrepôt clandestin de Marseille où la France enfermait les étrangers
© Benoît Guillaume
Mediapart chronique depuis deux mois la vie du centre de rétention de Marseille. Ce nouvel épisode revient sur les années 1960 et 1970, où l’administration a illégalement enfermé les étrangers qu’elle voulait expulser dans un entrepôt caché sur le port, sorte de laboratoire des politiques de rétention actuelles. Flash-back. -
Dans l’Hérault, l’épidémie de coronavirus révèle un système carcéral à bout de souffle
La prison de Villeneuve-lès-Maguelone, le 26 mars 2020. © AFP
À Villeneuve-lès-Maguelone et Béziers, dans des établissements confrontés à la surpopulation carcérale, détenus et surveillants pénitentiaires doivent désormais affronter l’épidémie de coronavirus. Manque de matériel de protection, hiérarchie qui fait la sourde oreille et privation de liberté supplémentaire : la crise sanitaire exacerbe les tensions au sein des prisons héraultaises.
-
L’outre-mer, vulnérable, menacé, se sent méprisé
Une policière surveille la plage fermée du Gosier en Guadeloupe, le 20 mars 2020 © Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Catastrophe sanitaire annoncée en raison de l’insularité et des spécificités de territoires particulièrement démunis en infrastructures, le nouveau coronavirus est d’abord un désastre moral et psychique dans les Outre-mer.
-
Édition Des livres et nous
Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»
© Free-Image
En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt. -
Le coronavirus, «un boomerang qui nous revient dans la figure»
Une chauve-souris en Inde (réserve de Kabini). © AFP
La pandémie de Covid-19 est-elle liée à la déforestation et aux destructions d’écosystèmes ? Des liens existent, même s’ils sont parfois indirects, selon les chercheurs. L’extension des monocultures contribue à façonner un monde propice à la diffusion de ce type de virus.
-
Le marché pétrolier affronte une crise centenaire
Cours du Brent en dollar au cours des trois derniers mois © boursorama
Le prix du baril dégringole depuis début mars. C'est que la pandémie de coronavirus met l'économie mondiale à l'arrêt. Et qu'une guerre des prix fait rage entre l’Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis. Dans ce chaos, la chute pourrait se poursuivre.