Revue littéraire réfractaire

Cette nouvelle émission pose une question simple : dans quel monde vit-on ? Le but de cette émission est de répondre simplement à cette question qui, d'apparence banale elle-aussi, s'avère en fait étonnamment complexe. https://www.youtube.com/channel/UC6XFfKRE1EXDajN6cHr_8sw https://www.facebook.com/Revuelitterairerefractaire

Salut tout le monde,

J'espère que vous allez bien.

Ce soir sort le premier épisode d'une série que je vous propose.

Cette nouvelle émission pose une question simple : dans quel monde vit-on ?

Le but de cette émission est de répondre simplement à cette question qui, d'apparence banale elle-aussi, s'avère en fait étonnamment complexe.

Montrer que nous n’avons pas toujours vécu dans le monde actuel, c’est lui donner une histoire, c’est l’historiciser. Nommer la société dans laquelle nous vivons, c’est la première chose à faire avant de tenter de la dépasser, car si nous voulons survivre à l'heure de la catastrophe climatique, nous n'avons pas le choix, nous devons la dépasser.

Le capitalisme comme patriarcat producteur de marchandises, voilà l’objet de cette émission, qui se présente sous la forme d’une revue littéraire.

Le premier cycle, qui paraîtra à la rentrée, compte une douzaine d’épisodes et s’attache à décrire l’eau dans laquelle nous nageons, c’est-à-dire la société marchande.

Les livres dont je parle :

Anthony Galluzzo, « La fabrique du consommateur, une histoire de la société marchande. » : https://www.editionsladecouverte.fr/la_fabrique_du...

Francis Dupuis-Déri, « La crise de la masculinité, autopsie d’un mythe tenace. » : https://www.editions-rm.ca/.../la-crise-de-la-masculinite/

Les musiques utilisées sont des extraits de mes intru de rap.

Pour l’introduction, il s’agit d’un sample du morceau « Danube » : https://www.youtube.com/watch?v=FQZZQ2xUpQM

Les transitions sont des sample du morceau « En marche » : https://www.youtube.com/watch?v=Nv1V6-qirkE

L’outro est un sample d’une instru que je n’ai pas encore utlisée.

Comme d’hab, merci au poto Victor Schell-Wack pour la prise d’image et à Justine pour l’assistance technique.

Bon visionnage et n’hésitez pas à partager et à vous abonner à la chaîne youtube dès la sortie de la vidéo pour ne manquer aucun des épisodes de la rentée.

Ciao, des bisous et bonnes vacances !

Sur youtube et sur Facebook :

https://www.youtube.com/channel/UC6XFfKRE1EXDajN6cHr_8sw
https://www.facebook.com/Revuelitterairerefractaire

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.