- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 19 favoris
- 18 contacts
Ses favoris
-
L'Oasis de Pen An Hoat, un lieu pour expérimenter et transmettre l’agroécologie
Oasis Pen An Hoat © AlterTour
« L’agroécologie est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant. » Phrase de Pierre RABHI résumant bien son concept d’Oasis en tous lieux, l’Oasis de Pen An Hoat en fait pleinement partie. Proche du village de Kergrist-Moëlou, c’est un lieu de transmissions... -
Jean-François Gayraud: «Une guerre financière qui ne dit pas son nom»
La finance dérégulée et mondialisée s’est acquis une puissance démultipliée. Elle mène de vraies guerres face aux États et aux populations, explique Jean-François Gayraud dans L’Art de la guerre financière. Entretien.
-
Vivre et survivre en Palestine occupée
Le 2 juillet 2015 à Gaza, une famille dans sa maison détruite l'an dernier. © Reuters.
Un an après le début de l'opération Bordure protectrice, lancée par l'armée israélienne contre Gaza, et qui aura fait plus de 2 000 morts, Jason Cone, directeur général de Médecins sans frontières (MSF) aux États-Unis, témoigne des difficultés croissantes de la population palestinienne à vivre sous un régime d'occupation, en Cisjordanie, ou à subir un blocus, à Gaza.
-
Le jour d'après la fusillade à la Castellane
Je donne la parole sur mon blog à sa demande à Pascal Pons, professeur des écoles affecté en maternelle à Marseille (15 e) et jeune militant de la CGT Educ'Action. Rien en vaut en effet le point de vue (un des points de vue, il peut y en avoir d'autres) de ceux qui sont dans la mobilisation quotidienne. -
Will Ferrell, la politique du rire
Longtemps, la comédie a été l’affaire des faibles, des perdants, des dépossédés. Aujourd'hui, la séduction, la connivence, la bonne franquette sympathique sont les armes des forts ; le rire, une des ruses du pouvoir. Will Ferrell, avec ses imitations de George Bush, ses rôles de champions, de journalistes, renverse la table. Son cri gras et lourd est un signal d’alarme, l’expression d’une panique et d’une colère. Rencontre.
-
«Travailler en Tchétchénie est devenu mortellement dangereux»
Les activistes russes du Joint Mobile Group viennent de recevoir à Genève le prestigieux prix Martin Ennals pour leur travail original en Tchétchénie. Ne passant jamais plus d'un mois sur place, ils sont une soixantaine à se relayer à Grozny pour enquêter sur les disparitions.
-
Pour la liberté de l'information : notre grande soirée avec RSF
Vidéo dans le corps de l'article.
Mediapart et Reporters sans frontières organisaient dimanche soir une grande réunion publique au Théâtre de la Ville, à Paris, également retransmise en direct en vidéo. Parmi les invités : Julian Assange (WikiLeaks), Florence Aubenas (RSF) ou encore Pierre Rosanvallon et Edgar Morin. À retrouver, la vidéo de l'intégralité de notre soirée et les interventions de chacun de nos invités, dont celle de Julian Assange.
-
Pour un impôt mondial sur le capital
Dans son livre Le Capital au XXIe siècle, l'économiste Thomas Piketty formule une proposition choc : la création d'un impôt mondial sur le capital. Entretien vidéo et version intégrale du chapitre consacré à cette suggestion.
-
«Broken Hopes». Cisjordanie, la vie morcelée
Extrait du webdocumentaire « Broken Hopes » © Cédric Gerbehaye / VU
En cinq étapes, le photoreporter Cédric Gerbehaye et la journaliste Eve Sabbagh font le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l'eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants... Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu'il reste, vingt ans après, des accords d'Oslo : un territoire morcelé et invivable. Un webdocumentaire de l'Agence VU' et Action contre la faim, en partenariat avec Mediapart.
-
Piketty ausculte le capitalisme, ses contradictions et ses violentes inégalités
C’est un livre exceptionnel que publie l’économiste Thomas Piketty. Intitulé Le Capital au XXIe siècle (Editions du Seuil), cette somme érudite dresse un impressionnant constat de la répartition des richesses, non pas seulement en France mais sur toute la planète, non pas seulement pour la période récente mais pour les trois derniers siècles. Dans un entretien avec Mediapart, l'auteur analyse la contradiction fondamentale qui oppose croissance économique et rentabilité du capital.