UKRAINE: état de guerre et loi martiale proclamés pour 60 jours

Le conseil de sécurité et de défense d'Ukraine a proclamé l'état de guerre et la loi martiale pour 60 jours. Cette proclamation doit encore être confirmée par un vote formel de la Rada. Le président Ukrainien a précisé que pendant cette période de 60 jours Kiev n'initiera aucune opération "offensive".

http://www.thedrive.com/the-war-zone/25101/tensions-between-ukraine-and-russia-boil-over-in-sea-of-azov-as-chances-for-war-escalate#

Le conseil de sécurité et de défense d'Ukraine a proclamé l'état de Guerre et la loi martiale pour 60 jours. Cette proclamation doit encore être confirmée par un vote formel de la Rada qui doit se réunir le 26/11/2018 à 16:00. Le président Ukrainien a précisé que pendant cette période de 60 jours Kiev n'initiera "aucune opération offensive" mais uniquement des opérations de défense de la souveraineté territoriale sans pour autant remettre en cause les closes de l'accord de Minsk. Moscou, selon une déclaration du chef du Comité International du Conseil de la Fédération de Russie Konstantin Kosatchov, a requis la tenue d'une séance extraordinaire du Conseil de Sécurité de l'ONU , ce matin du 26 novembre 2018 à 11:00. Selon des analyses, le président ukrainien souhaite obtenir de l'OTAN le feu vert pour des opérations visant à contrer "l'agression russe"par la constitution d'une coalition militaire.

 

position de l'UE: ICI

suivi en direct de l'évolution de la situation: ICI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.