Stephane M.
Enseignant-chercheur retraitée
Abonné·e de Mediapart

503 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2015

Stephane M.
Enseignant-chercheur retraitée
Abonné·e de Mediapart

Israël : le silence complice des politiques et médias français

Stephane M.
Enseignant-chercheur retraitée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le traitement des enfants palestiniens par Israël est toujours épouvantable.

Ce jour là, il y avait un journaliste et une caméra :

Un journaliste a été témoin :
http://blogs.afp.com/makingof/?post/israel-nabi-saleh-tamimi-a-deux-doigts-du-desastre

Compléments d'information :

Le bras du jeune garçon de 12 ans avait été cassé dans un autre incident au début de la semaine, quand les soldats israéliens étaient entrés dans le village.

Ce sont la sœur, Ahed, la mère, Nariman, du jeune garçon et une autre femme palestinienne qui ont empêché le soldat de s'en emparer.  Mais la sœur et la mère ont été battus par les soldats et envoyées à l'hôpital.

La version que diffuse la presse israélienne est celle de l'armée : les soldats ne savaient pas que l'enfant était un mineur.

Le journal de référence progressiste israélien Haaretz, donne la version de l'armée et omet de dire que la mère et la soeur de l'enfant ont été battues par les soldats et emmenées à l'hôpital.

http://972mag.com/in-the-israeli-media-a-soldier-trying-to-arrest-a-minor-is-the-victim/111227/

Et ce qu’en dit la charmante ministre israélienne de la culture : elle regrette que les soldats n’aient pas tiré sur ces femmes qui essayaient de protéger cet enfant :

Israeli minister says soldiers should have fired on unarmed women protesters in occupied West Bank

http://mondoweiss.net/2015/08/soldiers-protesters-occupied

La colonisation ne ralentit pas :

Démolitions de maisons et déplacements à grande échelle dans Jérusalem, la vallée du Jourdain et la zone E1


http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/22/demolitions-de-maisons-et-deplacements-a-grande-echelle-dans-jerusalem-la-vallee-du-jourdain-et-la-zone-e1/

Les autorités israéliennes ont délivré un ordre de démolition de la mosquée al-Qaaqaa dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est

.

http://europalestine.com/spip.php?article10945

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/24/israel-emet-un-ordre-de-demolition-a-lencontre-dune-mosquee-de-jerusalem-est/

Nouveaux bombardements sur Gaza et terres agricoles rasées

L’aviation israélienne a bombardé à nouveau la bande de Gaza jeudi, provoquant de nouvelles destructions et cherchant de toute évidence à provoquer des représailles.

http://europalestine.com/spip.php?article10941&debutencart4=3

La situation de la population de Gaza sous blocus reste extrêmement difficile.

Article publié dans le New York Times : Gaza, un goulag sur la Méditerranée 27 août 2015

Les donateurs internationaux à la Conférence du Caire en octobre dernier se sont engagés à hauteur de 5,4 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza. Cependant, au lieu de nouvelles maisons en dur, la population de Khuzaa n’a reçu que des abris provisoires préfabriqués. Quand il pleut, les eaux usées se répandent à l’intérieur.

Pour Farid al-Najjar, 56 ans, dont le taxi orange a été détruit pendant le conflit, la Conférence du Caire n’est qu’une plaisanterie. Les subventions pour la reconstruction n’ont pas touché sa vie.

En allant vers le nord, vers Shejaiya, le seul signe de changement est que l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) – dans un projet financé par la Suède – a commencé l’enlèvement des décombres. Un an plus tard, pas une seule des maisons endommagées ou détruites n’a été complètement reconstruite.

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/27/gaza-un-goulag-sur-la-mediterranee/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Gauche(s)
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias