Israël : le silence complice des politiques et médias français

 

Le traitement des enfants palestiniens par Israël est toujours épouvantable.

Ce jour là, il y avait un journaliste et une caméra :

.nabi-saleh-tamimi_m.jpg

 

Un journaliste a été témoin :
http://blogs.afp.com/makingof/?post/israel-nabi-saleh-tamimi-a-deux-doigts-du-desastre

Compléments d'information :

Le bras du jeune garçon de 12 ans avait été cassé dans un autre incident au début de la semaine, quand les soldats israéliens étaient entrés dans le village.

Ce sont la sœur, Ahed, la mère, Nariman, du jeune garçon et une autre femme palestinienne qui ont empêché le soldat de s'en emparer.  Mais la sœur et la mère ont été battus par les soldats et envoyées à l'hôpital.

La version que diffuse la presse israélienne est celle de l'armée : les soldats ne savaient pas que l'enfant était un mineur.

Le journal de référence progressiste israélien Haaretz, donne la version de l'armée et omet de dire que la mère et la soeur de l'enfant ont été battues par les soldats et emmenées à l'hôpital.

http://972mag.com/in-the-israeli-media-a-soldier-trying-to-arrest-a-minor-is-the-victim/111227/

 

Et ce qu’en dit la charmante ministre israélienne de la culture : elle regrette que les soldats n’aient pas tiré sur ces femmes qui essayaient de protéger cet enfant :

Israeli minister says soldiers should have fired on unarmed women protesters in occupied West Bank

http://mondoweiss.net/2015/08/soldiers-protesters-occupied

 

 

 

La colonisation ne ralentit pas :

Démolitions de maisons et déplacements à grande échelle dans Jérusalem, la vallée du Jourdain et la zone E1

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/22/demolitions-de-maisons-et-deplacements-a-grande-echelle-dans-jerusalem-la-vallee-du-jourdain-et-la-zone-e1/

 

Les autorités israéliennes ont délivré un ordre de démolition de la mosquée al-Qaaqaa dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est.

http://europalestine.com/spip.php?article10945

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/24/israel-emet-un-ordre-de-demolition-a-lencontre-dune-mosquee-de-jerusalem-est/


Nouveaux bombardements sur Gaza et terres agricoles rasées

L’aviation israélienne a bombardé à nouveau la bande de Gaza jeudi, provoquant de nouvelles destructions et cherchant de toute évidence à provoquer des représailles.

http://europalestine.com/spip.php?article10941&debutencart4=3

 

 

La situation de la population de Gaza sous blocus reste extrêmement difficile.


Article publié dans le New York Times : Gaza, un goulag sur la Méditerranée 27 août 2015

Les donateurs internationaux à la Conférence du Caire en octobre dernier se sont engagés à hauteur de 5,4 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza. Cependant, au lieu de nouvelles maisons en dur, la population de Khuzaa n’a reçu que des abris provisoires préfabriqués. Quand il pleut, les eaux usées se répandent à l’intérieur.

Pour Farid al-Najjar, 56 ans, dont le taxi orange a été détruit pendant le conflit, la Conférence du Caire n’est qu’une plaisanterie. Les subventions pour la reconstruction n’ont pas touché sa vie.

En allant vers le nord, vers Shejaiya, le seul signe de changement est que l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) – dans un projet financé par la Suède – a commencé l’enlèvement des décombres. Un an plus tard, pas une seule des maisons endommagées ou détruites n’a été complètement reconstruite.

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/27/gaza-un-goulag-sur-la-mediterranee/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.